Skip to content

Qui sommes-nous Formateurs

La réalisation d’une PFM et d’une démarche MADA n’est pas une mince tâche pour une communauté agissante. Cela implique des connaissances spécifiques relatives aux questions familiales, et ce, dans une société en pleine évolution. Les sources d’information sont rares et l’expertise plutôt récente. C’est dans cette optique que le CAMF peut vous faire bénéficier de ses 25 ans d’expérience dans le domaine. Nous comptons sur une équipe de formateurs ayant une grande expertise en milieu municipal et, plus particulièrement, en matière de PFM. Notre équipe se déplace partout sur le territoire du Québec pour vous appuyer dans vos démarches.

Rénald Boucher

Rénald Boucher

Formation :

  • Baccalauréat en génagogie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (1978)

Emplois :

  • Organisateur communautaire CSSS de Kamouraska (1990-2011)
  • Organisation des colloques aux aînés (bi annuelle) dans la MRC Kamouraska
  • Animation des différentes tables de concertations : Pauvreté La Pocatière, Violence MRC, Dépendance MRC et COSMOSS MRC
  • Soutien à la mise en place de logements sociaux pour les municipalités de La Pocatière et de Saint-Pacôme
  • Animation du groupe de travail pour le projet clinique en santé mentale, maladies chroniques et saines habitudes de vie
  • Personne ressource et partenaire pour la mise en place de politique familiale dans les municipalités de Saint-Pacôme, Saint-Onésime-d’Ixworth, Saint-Gabriel-Lalemant
  • Génagogue au Centre d’accueil Thérèse Martin, Rivière-Ouelle (1979-1990)
  • Enseignant à la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup pour la formation d’auxiliaire familiale et sociale (1988-1991)
  • Chargé de cours dans le cadre de la formation en gérontologie Cégep La Pocatière (1985-1988), Cégep Rivière-du-Loup (1989)

Autre :

  • Membre du CA de l’ACEF Grand-Portage K.R.T.B. depuis 3 ans

Robert B. Brière

Robert B. Brière

Formation

  • DEC en psychologie
  • Baccalauréat en enseignement à l’UQTR – Trois-Rivières (1993)

 

Emplois :

  • Conseiller municipal ville de Rouyn-Noranda, 2009 à 2017 (impliqué dans une douzaine de comités et conseils, dont ceux de la culture)
  • Fondateur et responsable du Salon de l’habitation en Abitibi-Témiscamingue (plus de 120 kiosques, +/- 4000 visiteurs)
  • Préposé, gérant du bar, responsable des ligues puis directeur des loisirs au Salon de quilles Méga à R-N
  • Administrateur et président de la Chambre immobilière de l’A-T (membre du c.a. à la FCIQ) de 2002 à 2016
  • Travaille dans le domaine de l’immobilier (courtier) depuis plus de 20 ans

Lise Carle

Lise Carle

Formation :

  • Programme court de deuxième cycle en management public – École nationale d’administration publique (ENAP) – Montréal

Emplois :

  • Expérience de plus de 25 ans comme cadre intermédiaire à la Fonction publique fédérale (Service Canada) et mentor pour la relève pendant deux ans
  • Expérience approfondie des programmes de la Stratégie jeunesse Canada
  • Expérience significative dans la gestion de l’Entente Canada-Québec pour le programme Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI)
  • Formatrice pour le Programme d’apprentissage mixte (PAM) de la Fonction publique fédérale
  • Bénévole pour le programme Regard vers l’avenir (RVA) dans les Laurentides, qui s’adresse aux élèves de 6e année et visant à contrer le décrochage scolaire

Lyse Chartrand

Lyse Chartrand

Formation :

  • Baccalauréat en travail social, Université de Sherbrooke
  • Maîtrise en andragogie, Université de Montréal

Emplois :

  • Conseillère en développement social à la Ville de Montréal, responsable des dossiers Famille-Enfance, Aînés et Accessibilité universelle
  • Responsable du soutien au partenariat au Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie
  • Animatrice-recherchiste à la Fédération des unions de familles (organisme à l’origine du CAMF)
  • Vice-présidente du premier conseil d’administration du Regroupement québécois pour une politique familiale
  • Membres des Commissions de l’enseignement supérieur et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation

Denise Chayer

Denise Chayer

Formation :

  • Baccalauréat en animation de petits groupes de l’Université du Québec à Rimouski (1996-1997)

Emplois :

  • Représentante de la Maison de la Famille de Lotbinière dans un projet de mobilisation des familles pour les consultations populaires de 14 municipalités de la MRC de Lotbinière (2008-2010)
  • Présidente du club Optimiste de Saint-Édouard-de-Lotbinière et coordonnatrice des fêtes du 20e anniversaire du club (en tant qu’organisme d’aide à la jeunesse, l’accent était mis sur l’organisation de plusieurs activités familiales) (1998-2001)
  • Animatrice communautaire pour la commission scolaire de Lotbinière dans les dossiers d’éducation populaire, animation communautaire et école des parents (formation sur mesure pour soutenir les parents dans leur rôle d’éducateurs (1993-1996)
  • Présidente de la condition féminine de la région Lotbinière et répondante pour le conseil régional de Pastorale au Diocèse de Québec « La place des femmes en Église » (1989-1991)
  • Rédactrice du journal local « Le Bavard » de Saint-Édouard (1984-1986)
  • Directrice du Conseil des Fermières de Saint-Édouard et responsable d’un comité régional pour le jugement des rapports des comités Agriculture et Consommation (1980-1984)
  • Copropriétaire d’une ferme laitière et maman à temps plein (1970-1994)

Marie-Pierre Chevrier

Marie-Pierre Chevrier

Formation :

  • Maîtrise en anthropologie de l’Université de Montréal (Sujet du mémoire : La ruralité québécoise à l’aube du XXI siècle : une expérience locale, la MRC d’Acton) (1993)

Emplois :

  • Responsable de recherche au développement de programmes du Bureau d’études et de développement à la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal (écosanté, vieillissement des populations, quartiers écologiques et communautés viables) (2002-2007)
  • Chercheure autonome et consultante chez Enviro Sapiens (tendances écologiquement viables pour les communautés humaines, émergence de modèles éco énergétiques en matière d’habitation et d’aménagement) (1998-2002)
  • Fondatrice de l’OBNL le Réseau d’écologie sociale appliquée (RESAP) : animation et sensibilisation aux impacts socio environnementaux des modes de développement et d’aménagement (1998-2009)
  • Enseignement aux niveaux primaire, secondaire et cégep en Ontario et au Québec (1972-1974, 1976-1980)

Yves Cyr

Yves Cyr

Formation :

  • Maîtrise en développement régional / U.Q.A. Chicoutimi

Emplois :

  • Commissaire d’école pendant 12 ans
  • Membre du CA du Cégep de Saint-Jérôme pendant 3 ans
  • Conseiller municipal à la Ville de Mont-Laurier pendant 15 ans et maire pendant 2 ans
  • Responsable des questions familiales et de la culture à Mont-Laurier
  • Président du Comité recherche et développement (2001)
  • Membre du Comité aviseur du Carrefour représentant les municipalités de 5 000 à 10 000 habitants (1996-2001)

Alvin Doucet

Alvin Doucet

Emplois :

  • Ex-directeur à la Ville de Sherbrooke
  • Responsable au développement et à la gestion de services à la population au Saguenay, à Trois-Rivières et à Sherbrooke pendant plus de 30 ans

Autre :

  • L’importance de la prise en charge de la personne et de la famille a été et demeure une préoccupation constante dans la démarche d’offre de services à la population

Linda Duval

Linda Duval

Formation :

  • Baccalauréat en Récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières
  • Maîtrise en loisirs, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières (sujet du mémoire sur la recherche-action : les étapes de la réalisation de la politique familiale de Saint-Basile-le-Grand (2006)

Emplois :

  • Organisatrice communautaire au CSSS Richelieu-Yamaska. Une des tâches étant le support à la MRC des Maskoutains pour la mise en place de la politique familiale (depuis 2005 )
  • Membre du Comité de recherche et développement du Carrefour action municipale et famille
  • Coordonnatrice aux programmes : Service des loisirs de Saint-Basile-le-Grand. Une des tâches étant le support au Comité consultatif famille pour la rédaction de la politique familiale grandbasiloise (1995-2005)

Sylvain Hénault

Sylvain Hénault

Formation :

  • Diplômé en récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (1974)

Emplois :

  • Depuis 2009, rédacteur en chef de la revue Agora Forum et directeur du protocole et des communications de la Conférence annuelle du loisir municipal sous l’égide de l’Association québécoise du loisir municipal
  • 34 années à la Ville de Québec dans plusieurs fonctions reliées au service de la population, dont directeur d’arrondissement
  • Participation à la mise en place du programme gériatrie et gérontologie créé par la Direction générale de l’enseignement collégial en 1978
  • Enseignement en récréo-gérontologie aux adultes, durant six sessions au collègue François-Xavier-Garneau (1979-1983)
  • Lieutenant-colonel, commandant du 713e Régiment des communications de Québec, Forces canadiennes de réserve (1982-1987)
  • Implication bénévole dans plusieurs organismes dédiés au mieux-être de la population

Jean-Pierre Lamoureux

Jean-Pierre Lamoureux

Formation :

  • Formé en sciences de l’éducation, en administration des affaires et administration publique

Emplois :

  • Président du conseil d’administration et du comité exécutif du Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (CDRFQ) depuis juin 2002
  • Membre du CDRFQ depuis sa création en 1989
  • Membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’Institut Vanier de la famille (1996-2002)
  • Secrétaire général du Conseil de la famille et de l’enfance (1989 jusqu’à sa prise de retraite de la fonction publique, en janvier 2003)
  • Secrétaire-adjoint et directeur de la recherche au Secrétariat à la famille (jusqu’en avril 1989)
  • Participation à l’implantation de la politique familiale du Québec au ministère du Conseil exécutif, depuis la consultation provinciale (1985)
  • Coordonnateur au Conseil supérieur de l’éducation de la Commission de l’enseignement secondaire puis de la Commission de l’éducation des adultes (1976-1984)
  • Professeur à la C.É.C.M. (1967-1976)

Fanie Lebrun

Fanie Lebrun

Formation :

  • Microprogramme de deuxième cycle en leadership public – Université de Sherbrooke – Sherbrooke
  • Programme court de deuxième cycle en éducation relative en environnement et certificat en sciences de l’environnement – UQÀM – Montréal

Emplois :

  • Expérience de 20 ans en animation et transfert de connaissances d’une quarantaine de thèmes
  • Expérience approfondie d’action sur le terrain en ayant animé et formé plus de 5 000 personnes
  • Agente de participation citoyenne à la Conférence régionale des élus de l’Estrie – Forum jeunesse
  • Agente de liaison et communication à l’Observatoire estrien du développement des communautés
  • Agente de concertation à la Table régionale des aînés
  • A œuvré à divers niveaux politique (députés/ élus), administratif (ministère, ville, municipalité), communautaire (organisation/membres) et citoyens (grand public et public ciblé) afin de permettre aux propositions de faire écho aux réalités des milieux.

Sylvie Légaré

Sylvie Légaré

Formation :

  • Formation en Relations Humaines – Université de Sherbrooke – Sherbrooke (2008)
  • Technique d’Intervention & Accompagnement des personnes malades – Campus Notre-Dame de Foy (1998)
  • Gestion urbaine & Immobilière – Université Laval (1992)
  • Courtage Immobilier & valeurs mobilières – Institut cananadien (1986)
  • Certificat Annonceur Radio & TV (1984)
  • Technique Administration Marketing – Collège St-Lawrence (1980)

Emplois :

  • Formatrice & coach-examinatrice de plan d’affaires au programme Lancement d’entreprises depuis plus de 25 ans & juge depuis plusieurs années au Concours Ose Entreprendre.
  • Animatrice d’activités parascolaires Mini-Science & Mini-Inventeur au primaire et Tour du monde de Karibou pour les petits citoyens de 0-4 ans & leurs parents (depuis 2014).
  • Travailleuse autonome en éducation & coach en entreprises autant en anglais qu’en français.
  • Animatrice en réminiscence dans pratiquement tous les centres pour personnes âgées de Québec (2005-2010).
  • Formatrice pour la Coop de Développement Régional de Qué. à travers la province pour les directeurs de Caisses Desjardins & employés du Groupe Promutuel (communication, charisme, raffinement du service à la clientèle  & leadership 1999-2001)
  • Fondatrice d’entreprises dans les domaines de l’immobilier et des valeurs mobilières, commerce de détail et haute technologie.
  • Participation active à l’émergence d’entreprises dans des domaines tels que l’industrie bio alimentaire, le marketing, le tourisme et la haute technologie.
  • Bénévolat au CA de plusieurs organismes dédiés au mieux-être de la population (Fondation Robert Giffard, Auberivière, Rotary, Centraide, Adm. Nommée sur les Ordres des Ingénieurs Forestiers & Arpenteurs Géomètres et arbitre du comité de révision du syndic).
  • Membre du CA de L’Accorderie de Portneuf (Réseau d’échanges de services entre individus, une alternative économique) et personne ressource pour sa ville.

Isabelle Lizée

Isabelle Lizée

Formation :

  • Baccalauréat en psychosociologie de la communication (1994)

Emplois :

  • Directrice générale du Carrefour action municipale et famille depuis novembre 2017
  • Directrice générale adjointe du Carrefour action municipale et famille (2013-2017)
  • Responsable de la vie associative au sein du Carrefour action municipale et famille. Dans ses fonctions, elle accompagne l’équipe des formateurs et des formatrices et développe les outils d’accompagnement. De plus, le colloque annuel est sous sa responsabilité (2002-2013)
  • Responsable de la promotion et des communications à la Fédération des unions de familles du Québec (1995-2001)

Jacques Lizée

Jacques Lizée

Formation :

  • Diplômé en travail social de l’Université de Sherbrooke

Emplois :

  • Directeur général du Carrefour action municipale et famille depuis son incorporation jusqu’à août 2008.
  • Directeur général de la Fédération des unions de familles du Québec à partir de 1973. C’est au sein de cette organisation qu’il a créé en 1989 le Carrefour action municipale et famille et un programme de formation dans le domaine des politiques familiales municipales. À la fin des années quatre-vingt-dix, il fut mandaté par la ministre de la Famille et de l’Enfance pour présider un Groupe de travail sur le soutien parental dans le cadre du Forum gouvernemental sur la politique familiale.
  • Président de l’Organisation nord-américaine de la famille (ONAF), Canada, Etats-Unis et Mexique. Dans ce contexte, il assure la liaison avec la Région asie-pacifique de la famille et la Région arabe de la famille.
  • co-président de l’Axe développement social de l’Alliance de recherche universitaire sur la famille de l’Université du Québec en Outaouais.

Richard Martin

Richard Martin

Formation :

  • Baccalauréat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (1970)
  • Baccalauréat en travail social à l’Université du Québec à Montréal (1972)

Emplois :

  • Directeur général, Réseau pour un Québec en famille (1995-2012)
  • Directeur, projet de l’Année internationale de la famille pour Famille Horizon 1994 (1992-1994)
  • Agent de développement pour la Confédération des organismes familiaux du Québec (1992-1995)
  • Coordonnateur général, Mouvement québécois des camps familiaux (1989-1992)
  • Agent de développement, Mouvement québécois des camps familiaux (1987-1988)
  • Coordonnateur du programme d’animation, Base de plein air La Cabouse (1982-1986)
  • Président-directeur général, Services Plein air Saint-Donat Inc. (1980-1982)
  • Président directeur, Club de ski de fond de Saint-Donat (1979-1980)
  • Agent de projet, Conseil régional de développement des Laurentides (1978)
  • Membre du CA, Corporation régionale du sentier Inter-centre (1982-1986)
  • Animateur, programme d’éducation à l’environnement, Camp Marie-Clarac (1974-1977)
  • Organisateur communautaire, Centre communautaire de Pointe Saint-Charles (1970-1973)
  • Coordonnateur du secteur éducatif, Clinique de santé Laennec (1968-1970)

France Nadeau

France Nadeau

Emplois :

  • Coordonnatrice, service de mentorat d’affaires; CLD MRC Lotbinière (2001-2008)
  • Collaboration avec la Fondation de l’entrepreneurship au développement du réseau provincial des coordonnateurs et mentors.
  • Conseillère municipale de Saint-Flavien (2000-2005)
  • Mairesse de Saint-Flavien (1994-2000)
  • Conseillère municipale de Saint-Flavien (1989-1994)

Alain Privé

Alain Privé

Emplois :

  • Directeur du service à la clientèle, directeur de la formation (entre autres) chez Honeywell dans la division des pâtes et papiers (pendant 25 ans)
  • Président du club Optimiste de St-Bruno
  • Représentant de Optimiste international et fondateur de club certifié
  • Chargé de projet dans l’élaboration de politiques familiales municipales

Jean-Nil Thériault

Jean-Nil Thériault

Emplois :

  • Vice-président du Conseil de la Famille et de l’Enfance du Québec (2010)
  • Directeur des services administratifs à l’Université du Québec à
  • Rimouski, campus de Lévis (2005-2010)
  • Directeur du service des communications (intérim) à l’Université du Québec à Rimouski (2001-2003)
  • Président du conseil d’administration de la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux du Bas-Saint-Laurent (2000-2003)
  • Président du conseil d’administration du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent et de l’Association des Centres Jeunesse du Québec (1997-2000)
  • Président du conseil d’administration de l’Association des Centres Jeunesse du Québec
  • Vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines à l’Université du Québec à Rimouski (1989-1997)
  • Directeur des services administratifs et financiers au Conseil de la Santé et des Services sociaux (1986-1989)
  • Chargé de cours – Le contexte économique et sociopolitique – MBA pour cadres – Gestion stratégique – Gestion des ressources financières et matérielles – Maîtrise en éducation

Corinne Vachon-Croteau

Corinne Vachon-Croteau

Formation :

  • Maîtrise en intervention et changement organisationnel de l’Université de Sherbrooke (2009-2010)
  • Baccalauréat en administration des affaires concentration gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke (2006-2009)

Emplois :

  • Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères en ressources humaines agréés
  • Responsable de la démarche Municipalité amie des aînés au Carrefour action municipale et famille depuis l’été 2011
  • Agente de projet pour l’implantation de mesures de conciliation famille-travail au Carrefour action municipale et famille à l’hiver et au printemps 2011

André Viau

André Viau

Formation :

  • Diplômé de l’UQAM en animation culturelle

Emplois :

  • Agent de promotion MADA, CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (2010-2011)
  • Fondateur et responsable du développement, Le Cardinal Viau, table gourmande et gîte (2006-2010)
  • Coordonnateur, formation et production documentaire, La Réplique, centre de réinsertion socioprofessionnelle (2004-2005)
  • Conseiller en communication, La magie des mots, services éducatifs aux adultes (2003-2008)
  • Journaliste-réalisateur, série sur les thérapies alternatives, Canal Vie (2002-2003)
  • Journaliste, émission Enjeux, Radio-Canada (2001-2002)
  • Concepteur de l’émission  » Partis pour la gloire  » Radio Canada (1998)
  • Journaliste-réalisateur, Le match de la vie, réseau TVA (1992-2001)
  • Journaliste, recherchiste et lecteur de nouvelles au réseau Télémédia CKAC (1983-1992)

Abonnez-vous à notre Infolettre

Soyez les premiers informés concernant les appels de projets, les nouvelles, les subventions et les initiatives des municipalités et MRC.