Skip to content

Qui sommes-nous À propos

Le Carrefour action municipale et famille (CAMF) est un organisme à but non lucratif engagé dans la promotion, la mise en oeuvre, l’accompagnement et le suivi des politiques familiales municipales (PFM). Depuis 2008, le CAMF a aussi le mandat d’appuyer les communautés désirant entreprendre une démarche Municipalité amie des aînés (MADA).

Les centres d’intérêt du CAMF gravitent autour de ce noyau qu’est la famille. Les réflexions et les interventions de l’organisme touchent :

  • l’amélioration de la qualité du milieu de vie des familles et des aînés
  • la promotion du programme d’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE)
  • la conciliation travail-famille-études
  • les saines habitudes de vie
  • la revitalisation des milieux
  • le développement durable
  • le développement social, l’équité pour les familles et les aînés

Représentant le milieu municipal (MRC, municipalités et organismes) dans les domaines ci-haut, le CAMF intervient auprès du gouvernement sur toutes les questions relatives à la famille et aux aînés.

Mission

Offrir aux municipalités et aux MRC du Québec des services de soutien et d’accompagnement relatifs au développement des politiques familiales afin d’améliorer la qualité du milieu de vie des familles, des enfants et des ainés du Québec, en collaboration avec les partenaires du monde municipal, du gouvernement québécois et des autres réseaux oeuvrant auprès du même public cible.

Le Carrefour entend assumer pleinement chacun des mandats découlant de sa mission en lien avec la politique familiale municipale (PFM) et la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) par des activités de :

  • Promotion et sensibilisation
  • Formation et accompagnement
  • Recherche et développement
  • Représentation du réseau auprès des instances gouvernementales

Vision 

Un Québec où le penser et agir famille occupe une place de choix au sein des valeurs sociétales et où l’épanouissement des familles, des enfants et des aînés est une priorité.

Pour y arriver, le CAMF compte :

  • Promouvoir des initiatives contribuant à l’amélioration du milieu de vie des familles, respectant les droits de l’enfant et favorisant le vieillissement actif;
  • S’affirmer comme représentant du milieu municipal (municipalités, MRC et réseaux d’organismes) auprès des instances gouvernementales sur toutes les questions relatives à la famille, aux enfants et aux aînés;
  • Miser sur une équipe engagée et expérimentée dans les différents champs de compétence de l’organisme;
  • Dispenser des services de promotion, de formation et d’accompagnement de qualité auprès des municipalités et des MRC élaborant une PFM et/ou une démarche MADA ;
  • Multiplier les efforts de développement et de recherche favorisant la convergence de la réflexion, de l’animation et du transfert de connaissances sur la famille et le milieu de vie en collaboration avec les grands réseaux de recherche;
  • Contribuer à la mise en place de mesures favorisant la conciliation famille-travail dans les milieux interpelés par cette réalité.

Valeurs

Les valeurs partagées au sein du CAMF sous-tendent sa mission et sa vision, reflétant ainsi la personnalité et la culture de l’organisation.

Le bien-être de la famille, de l’enfant et de l’aîné
Par une variété d’actions visant la réalisation de PFM dans tous les milieux du Québec, le Carrefour démontre un grand souci du bien-être de la famille, de l’enfant et de l’aîné.

Le partenariat et la concertation
Cette valeur reflète l’engagement du Carrefour à travailler conjointement avec l’ensemble de ses partenaires afin de faire avancer la cause des familles au Québec.

La participation démocratique
Dans un cadre démocratique, le Carrefour accorde une grande importance à la représentativité de l’ensemble de ses membres au sein de l’organisation.

Le partage du savoir
En participant à divers lieux de recherche sur les questions relatives à la famille et au milieu de vie, le Carrefour se tient à la fine pointe de l’évolution des connaissances dans le domaine et accorde une grande importance à la transmission et au partage de ce savoir auprès des acteurs concernés.

Le respect
Dans l’ensemble de ses activités, le Carrefour s’assure de faire valoir les besoins des familles, des enfants et des aînés afin que ceux-ci soient respectés par les intervenants et les groupes ayant une influence sur leur qualité de vie. Cette valeur se reflète également dans les interactions au sein de l’organisation ainsi qu’avec ses partenaires.