Skip to content

Élections municipales 2017 Comment prioriser les familles

Une grande partie d’entre vous, élus municipaux, serez en campagne électorale très bientôt. Vous devrez démontrer que vous vous préoccuppez des besoins de vos électeurs afin qu’ils vous élisent pour bien les représenter.

Selon l’Institut de la Statistique du Québec, on dénombre plus de 2,2 millions de familles au Québec, couples avec enfants, sans enfants et familles monoparentales. Dans l’ensemble du Québec, 16,5% des gens vivent seuls, donc 83,5% de la population habite en famille, soit en couple sans enfants, en couple avec enfants ou en famille monoparentale. Le 16,5% des gens vivant seuls est grandement composé d’aînés, ceux-ci étant inclus dans la grande définition de la Famille proposée par le CAMF. C’est donc dire que la grande majorité de vos électeurs sont les familles de votre communauté. Le CAMF vous propose donc de vous adresser directement à elles dans vos discours publiques et de vous engager auprès d’elles à répondre à leurs préoccupations globales par vos actions municipales. 

Mais pour bien démontrer que vous avez le pouvoir, en tant qu’élu municipal, de répondre aux enjeux touchant les familles de votre communauté, il faut d’abord les connaître et les comprendre. À titre d’exemple, en ce qui concerne le temps consacré aux loisirs, Selon Gilles Pronovost, Professeur émérite au Département d’études en loisir, culture et tourisme à l’UQTR, pour la première fois de l’histoire et depuis plus d’une dizaine d’années, le temps de loisir tend à diminuer, principalement à cause que les gens travaillent plus. Le temps de travail des mères actives s’est accru de deux heures entre 1998 et 2005 et de trois heures depuis; elles disposent maintenant du plus faible temps de loisir jamais mesuré dans les enquêtes canadiennes. Quant aux pères actifs, leur semaine de travail s’est stabilisée à environ 50 heures par semaine et eux aussi disposent du plus faible temps de loisir jamais mesuré (Observatoire québécois du loisir, Volume 11, numéro 7, 2013).

Que fait votre municipalité pour favoriser la conciliation travail-famille-loisirs? Que ferez-vous si vous étiez élu à nouveau? 

 

Des outils pour vous aider dans votre campagne

  • Engagez-vous à élaborer ou à mettre à jour la politique familiale de votre municipalité. Grâce à la démarche de consultation, vous connaîtrez les enjeux spécifiques aux familles de votre municipalité.
  • Partagez dans vos médias sociaux votre engagement envers les familles :
    • Se préoccupper de la qualité de vie, c’est répondre aux besoins des familles #électionsmunicipales2017 
  • Signez le formulaire d’engagement envers vos familles et vos aînés pour améliorer leur qualité de vie lors de votre prochain mandat.
  • Utilisez ce modèle de communiqué de presse pour signaler à vos médias locaux qu’une fois élu, vous vous engagerez à améliorer la qualité de vie des familles.
  • Consultez la Banque des 1001 mesures et inscrivez-vous à l’infolettre du CAMF pour vous avoir accès aux bons coups des municipalités afin de vous inspirer dans vos actions municipales à venir.

En vous engageant à prioriser les familles lors de votre campagne électorale, vous vous assurerez de représenter les intérêts de vos électeurs. En vous engageant à élaborer ou mettre à jour la politique familiale municipale, vous démontrer que vous avez à cœurs leurs préoccupations et que vous agirez pour mettre en place des actions qui répondront à leurs besoins.