Skip to content

Élections municipales 2017 Démontrez votre soutien aux saines habitudes de vie

Une grande partie d’entre vous, élus municipaux, serez en campagne électorale très bientôt. Vous devrez démontrer que vous vous préoccupez des besoins de vos électeurs afin qu’ils vous élisent pour bien les représenter.

Offrir un milieu de vie favorable aux familles rime avec l’adoption de saines habitudes de vie. Par ses champs de juridiction, les municipalités disposent de leviers permettant de maintenir et de créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie (SHV) qui contribuent à améliorer la qualité de vie des familles. À l’approche des prochaines élections municipales, le CAMF vous invite à démontrer l’engagement de votre municipalité à mettre en place des environnements qui facilitent les choix santé pour les familles étant le 1er lieu de sensibilisation aux SHV.

Selon le sondage sur les aspirations des Québécois en matière de politiques sociales (réalisé par Léger et Léger pour le compte de la fondation Chagnon) effectués auprès de 2 006 répondants en juin 2015, les Québécois sont majoritairement d’avis (71%) qu’un mode de vie sain est la clé du succès en matière d’amélioration de la qualité de vie.

Le rapport produit par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé sur l’état de situation et de consultation auprès des acteurs municipaux, d’où découle la démarche Prendre soin de notre monde, met en lumière quelques bienfaits retirés du maintien ou de la création d’environnements favorables aux SHV pour une municipalité dont :

  • Améliore la qualité de vie et la santé des citoyens
  • Créer un milieu de vie attrayant pour les familles
  • Brise l’isolement et renforce les liens sociaux
  • Contribue au rayonnement du milieu
  • Développe un sentiment d’appartenance et de sécurité chez les familles
  • Favorise la protection de l’environnement
  • Stimule l’économie et les taxes foncières
  • Renforce la capacité d’agir de la municipalité autour d’une cause commune

 

Le milieu municipal ne détient pas, à lui seul, la réponse à tous les enjeux en matière de saines habitudes de vie. Cependant, il représente un acteur incontournable. Les municipalités contribuent directement à l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être des familles en mettant en place des mesures favorables aux SHV telles que : l’offre d’activités sportives et de loisirs, la mise en place de mesures d’apaisement de la circulation pour favoriser la marche ou le vélo, l’aménagement des parcs et de jardins communautaires, etc. Elles ont également le pouvoir de soutenir et de faciliter les projets de leurs partenaires.

 

Des outils pour vous aider dans votre campagne

  • Les municipalités en font déjà beaucoup en matière de saines habitudes de vie. Faites connaître vos initiatives en faveur d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif pour les familles. Ainsi, vous démontrerez un engagement formel envers les familles pour les aider à adopter un mode de vie sain.
  • Partagez dans vos médias sociaux votre engagement envers les saines habitudes de vie :
    • Se préoccuper de la qualité de vie, c’est créer des environnements favorables aux saines habitudes de vie pour toute la famille! #électionsmunicipales2017
  • Utilisez ce modèle de communiqué de presse pour signaler à vos médias locaux qu’une fois élu, vous vous engagerez à améliorer la qualité de vie des familles.
  • Signez le formulaire d’engagement envers vos familles et vos aînés pour améliorer leur qualité de vie lors de votre prochain mandat.
  • Consultez la Banque des 1001 mesures pour vous inspirer dans vos réflexions en matière de saines habitudes de vie et inscrivez-vous à l’infolettre du CAMF pour avoir accès aux bons coups des municipalités.
  • En vous engageant à favoriser les saines habitudes de vie dans vos actions municipales à venir, entre autres dans l’élaboration ou la mise à jour de votre politique familiale municipale, étant l’une des 5 politiques municipales favorables aux SHV selon le recensement 2016 de Québec en Forme, vous démontrez que vous avez à cœur le bien-être des familles et que vous agirez pour mettre en place un milieu de vie favorable à l’adoption d’une saine alimentation et d’un mode de vie physiquement actif. Bref, vous démontrerez votre engagement pour créer des milieux de vie qui favorisent les choix les plus sains pour les familles.