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Phases Élaboration

Le processus d’élaboration d’une PFM est une démarche subventionnée par le ministère de la Famille. Selon la taille de votre population ou de votre MRC, le montant de la subvention et la contribution financière municipale varient (consulter la section Programme). Une fois la demande de soutien financier acceptée, vous bénéficierez d’un soutien technique de 15 heures avec un des formateurs expérimentés du CAMF. Vous serez accompagné durant toute la durée du processus qui s’échelonne sur environ 18 mois. Le CAMF vous guidera de la demande de subvention jusqu’au lancement de votre PFM.

Il est possible de faire une démarche intégrée en combinant l’élaboration d’une politique familiale et d’une démarche MADA dans un seul et même document. Pour ce faire, il suffit de répondre à chacun des appels de projet, soit celui pour le programme de soutien aux politiques familiales municipales et celui pour le programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés. Aussitôt que vous serez accepté pour les deux projets, vous aurez la liberté de choisir entre l’élaboration d’un seul document ou de deux documents distincts.

 

Étape 1 : Demande de soutien au ministère de la Famille

  1. Consulter le site Internet du ministère responsable de la Famille ou communiquer avec le conseiller en développement et concertation (CDC) de votre région.
  2. Présenter le projet d’élaboration d’une PFM au conseil municipal et faire adopter une résolution relative au projet, obligatoire pour l’étape suivante.
  3. Déposer la demande de soutien financier au ministère responsable de la Famille.
  4. Pendant le traitement de votre demande de soutien, voici les étapes que vous pouvez compléter :
    • Adoption de diverses résolutions quant à la nomination et la désignation d’un responsable des questions familiales (RQF),
    • Identification et approche des partenaires potentiels en vue de la formation d’un comité famille.
  5. Procéder à la signature du protocole d’entente entre votre municipalité ou MRC et le ministère responsable de la famille.

Il vous restera ensuite à communiquer avec le Carrefour pour un accompagnement de 15 heures, financé entièrement par le ministère de la Famille, pour l’élaboration de la politique familiale municipale et son plan d’action.

Étape 2 : Les étapes d’élaboration d’une PFM encadrées par le CAMF

Durant la démarche d’élaboration d’une PFM, le formateur vous encadrera afin de vous amener à bon port. Voici les différentes étapes de la démarche d’élaboration d’une PFM :

  1. Procéder à une réflexion préalable impliquant l’engagement des élus que la désignation d’un RQF pourra soutenir.
  2. Mettre sur pied un comité représentatif des familles, définir les paramètres d’intervention, convier les partenaires et préciser le rôle de chacun.
  3. Réaliser un portrait du milieu et un profil socio-économique des familles de la municipalité, analyser les politiques locales existantes qui ont des effets sur les familles.
  4. Élaborer le texte de la politique et le plan d’action triennal en faveur des familles.
  5. Tenir des consultations publiques. 
  6. Concevoir des activités de communication afin de mettre en valeur les bons coups reliés à la politique.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute question relative au démarrage d’une politique familiale municipale.