Skip to content

PFM en forme Objectifs

Le CAMF avait constaté que les municipalités mettaient déjà en place beaucoup d’actions en lien avec les SHV dans leur communauté lorsqu’une demande a été déposée auprès de Québec en Forme (QEF) pour soutenir le développement du projet d’accompagnement PFM en forme (anciennement intitulé « Les saines habitudes de vie: un axe stratégique des politiques familiales municipales »). Ayant obtenu une réponse favorable de la part de QEF, le CAMF est fier d’être porteur du projet dont l’objectif premier est d’intégrer la notion des saines habitudes de vie à titre d’axe stratégique dans les PFM. Avec l’aide de nombreux partenaires dont entre autres plusieurs Directions de santé publique, Centres de santé et de services sociaux et regroupements régionaux partenaires de QEF, un programme d’accompagnement a été développé et ce dernier est proposé aux municipalités québécoises qui élaborent ou mettent à jour leur PFM.

 

 

Ce projet d’accompagnement vise à :

  • Accroitre la présence de mesures favorisant la saine alimentation et le mode de vie physiquement actif à l’intérieur des plans d’action des PFM.
  • Développer des outils d’accompagnement à l’intention des élus et responsables municipaux facilitant la mise en œuvre d’actions « famille » en lien avec les SHV.
  • Consolider les interventions en cours et créer du matériel promotionnel afin de faire connaitre les bonnes pratiques en SHV.
  • Contribuer à modifier la culture organisationnelle au sein des administrations municipales en considérant mieux l’impact des SHV sur le mode de vie des familles québécoises.

 

logo QEFLe projet PFM en forme est rendu possible grâce au soutien et à l’appui financier de Québec en Forme.