Skip to content

soccer

Le projet PFM en Forme permet d’offrir de l’accompagnement aux municipalités et MRC dans l’élaboration ou la mise à jour de leur politique familiale municipale (PFM) afin d’y intégrer des mesures favorisant les saines habitudes de vie chez les familles.

Une PFM en Forme est un cadre de référence délimitant les champs d’activités directement liés aux besoins des familles ou des aînés ou des deux. C’est l’amélioration du milieu de vie en faveur de l’entité familiale et des saines habitudes de vie des familles qui doit guider les orientations de la PFM.

Pourquoi intégrer les saines habitudes de vie dans les politiques familiales municipales?

Tout d’abord, qu’est-ce que les saines habitudes de vie (SHV)? Pour une définition plus générale, les SHV sont des habitudes de vie qui favorisent la santé et le bien-être des individus. Dans le cadre du projet du CAMF (voir onglet PFM en forme), les SHV se traduisent par la création d’environnements favorables aux familles afin qu’elles adoptent une saine alimentation et un mode de vie physiquement actif.

Qu’il s’agisse de bouger plus, de manger mieux ou d’arrêter de fumer, la volonté individuelle de chacun est indispensable. Toutefois, certains facteurs externes tels que l’environnement physique, socioculturel, politique et économique, contribuent considérablement à soutenir les individus dans l’adoption de saines habitudes de vie (SHV). En effet, les environnements favorables aux saines habitudes de vie permettent de rendre les choix sains plus faciles à faire.

Le CAMF est d’avis que la santé des familles est largement influencée par leur milieu de vie et il croit fermement que les municipalités ont un rôle de taille à jouer dans l’adoption et le maintien de saines habitudes de vie. En effet, les élus municipaux, à travers les PFM, peuvent mettre en place des mesures favorisant les SHV en ce qui concerne :

  • l’aménagement urbain
  • l’aménagement des rues
  • l’aménagement de milieux de vie sécuritaire
  • le transport collectif
  • l’activité physique
  • la saine alimentation accessible

Une municipalité qui opte pour une PFM investit dans l’avenir de la communauté en améliorant les conditions de vie.