Skip to content

Municipalité inclusive Réseau municipalités accessibles

Bilan de la 12e Rencontre provinciale du réseau municipalités accessibles

Le 28 octobre 2020 avait lieu la 12e Rencontre provinciale du Réseau Municipalités accessibles (RMA). Cette rencontre s’est déroulée à partir de la plateforme en ligne Zoom, de 13 h 30 à 15 h 45.

La Rencontre provinciale des Municipalités accessibles est un lieu de rencontres et d’échanges dynamiques à propos de l’accessibilité universelle. Cette année, parmi les 52 participants, on comptait 33 municipalités et 5 partenaires.

Au cours de cette rencontre, les municipalités ainsi que les partenaires présents ont pu assister à une conférence et participer à des échanges en sous-groupes portant sur la communication d’influence. Ces ateliers ont été l’occasion, pour les participants, d’échanger sur les enjeux qu’ils rencontraient en lien avec leur pouvoir d’influence et sur les pratiques inspirantes à cet égard.

Dans ce bilan, vous trouverez un résumé des différentes parties de cet événement ainsi que les contacts de tous les participants présents lors de la 12e Rencontre provinciale:

Bilan de la Rencontre sur l’intégration dans les camps de jour 

  • 20 février 2020
  • 38 municipalités de 11 régions 
  • 81 participants dont 16 organisations 

Cette rencontre s’est déroulée au Centre culturel Humania Assurance à Saint-Hyacinthe. Pendant cette journée, les membres de différentes municipalités et organisations ont pu échanger sur les divers enjeux qu’elles rencontrent lors de l’organisation du programme d’accompagnement en camps de jour ainsi que sur les outils utilisés pour surmonter ces enjeux. En avant-midi, un atelier sur les enjeux vécus en camps de jour a eu lieu. Le but était de permettre aux participants de la journée d’exprimer les difficultés qu’ils rencontrent lors des camps de jour et d’en discuter afin de comprendre la réalité de chacun. Par la suite, des partenaires ont présenté des outils offrant de l’accompagnement pour les enfants à besoins particuliers dans les camps de jour. Cette présentation a permis aux participants de se créer un coffre à outils dont ils pourront se servir au cours des étés à venir. En après-midi, les participants ont échangé sur des outils dont ils se servent pour surmonter les obstacles rencontrés en lien avec l’intégration en camps de jour. 

BILAN DE LA 11e Rencontre provinciale du Réseau Municipalités accessibles

Le 5 novembre 2019 avait lieu, à Drummondville, la 11e Rencontre provinciale du Réseau Municipalités accessibles. 

La journée provinciale des Municipalités accessibles est un lieu de rencontres et d’échanges dynamiques à propos de l’accessibilité universelle. Cette année, parmi les participants, il y avait 28 municipalités provenant de douze régions du Québec et dix partenaires. En tout, 46 personnes ont participé à cette rencontre.

Tout au long de la journée, les municipalités ainsi que les partenaires présents ont pu assister à des conférences et participer à des ateliers leur permettant d’en apprendre un peu plus sur les manières d’appliquer l’accessibilité universelle dans leur milieu et d’échanger sur les enjeux qu’elles rencontrent. Les pratiques inspirantes qu’elles ont mises en place pour pallier ces enjeux ont été explorées.

Bilan des résumés, des conférences et des ateliers présentés ainsi que les contacts de tous les participants présents lors de la rencontre provinciale.

 

Voici les présentations PowerPoint présentées lors de cette rencontre:

Abonnez-vous à notre Infolettre

  • Soyez les premiers informés concernant les appels de projets, les nouvelles et les initiatives des municipalités et MRC, les subventions, etc.