Une application pour faciliter la gestion des services d’intégration en camp de jour

Chaque année, vos gestionnaires doivent se creuser les méninges afin de déterminer la capacité de votre camp de jour à offrir des services aux jeunes ayant des besoins particuliers. Cela peut être tout un défi de respecter les obligations légales reliées à cet enjeu, et ce, sans dénaturer la mission première du camp de jour, tout en déployant les conditions favorables à une expérience positive pour tous.

Bonne nouvelle ! Dès l’automne 2021, les camps de jour pourront compter sur l’application Web métaPRISME. Un soutien technologique pour optimiser la gestion de l’intégration des jeunes ayant des besoins particuliers, mais surtout un outil d’aide à la décision quant à l’offre de service.

Des outils expérimentés

Au cours des quatre dernières années, dans le but d’améliorer la gestion de son programme d’intégration à l’animation estivale, la Ville de Victoriaville a développé des outils novateurs expérimentés auprès de cinq autres municipalités. Voyant le potentiel de ces outils pour soutenir les gestionnaires de camp de jour, une entente a été établie entre le Carrefour action municipale  et famille (maintenant Espace MUNI), l’Association québécoise du loisir pour personnes handicapées et la Ville de Victoriaville afin de développer une application Web. 

Une application multifonctionnelle aux nombreux avantages

L’application métaPRISME vise à uniformiser la collecte d’informations, mieux représenter la diversité des besoins des jeunes, miser sur le jumelage de profils complémentaires afin d’optimiser les ratios d’accompagnement et faciliter un suivi évolutif du jeune.

En matière de gestion, l’application permet :

  • de mieux structurer votre processus d’intégration;
  • de s’assurer d’une conformité aux exigences légales;
  • de partager l’expertise avec vos partenaires;
  • de favoriser l’utilisation efficiente de vos ressources (humaines, financières, matérielles);
  • de faciliter l’échange d’informations avec les familles utilisatrices.

En somme, vos pratiques organisationnelles seront renforcées grâce à métaPRISME!

Les fonctionnalités sont réparties à l’intérieur de six modules :

  • Agrandir le schéma en cliquant sur l’image.

Préparez maintenant le terrain pour l’utilisation de métaPRISME!

Une planification rigoureuse du déploiement de l’application dans votre milieu vous permettra de tirer pleinement profit de toutes ses fonctionnalités dès son lancement. D’ailleurs, une réflexion préalable sur vos pratiques organisationnelles quant à l’intégration est fondamentale. Les aspects légaux, la mission de votre camp de jour et ses balises d’intégration, la concertation avec les partenaires du milieu ainsi que votre engagement dans le processus d’intégration devront être analysés avec attention.

Une équipe de formation est déjà à pied d’œuvre pour soutenir les futurs utilisateurs de métaPRISME dans cette démarche de réflexion préalable ainsi que pour l’appropriation technique de l’application. Soyez à l’affût des offres d’accompagnement et de formation qui seront annoncées sous peu.

Des prérequis

L’application Web métaPRISME est un outil d’aide à la décision pour planifier l’offre de service et orienter les interventions terrain à l’égard de l’intégration des jeunes ayant des besoins particuliers en camp de jour. Considérant que ce processus d’intégration va bien au-delà de l’analyse de la demande, il importe d’y réfléchir. D’autant plus que l’utilisation de l’application Web implique que la municipalité ou l’organisation soit engagée dans ce processus puisque les particularités de cet outil commandent des apprentissages au prérequis.

Vous trouverez dans ce document les informations sur les prérequis à l’utilisation de métaPRISME. 

Pour plus d’informations sur ces prérequis, contactez : 

Alexandra Gilbert, agente de projets de l’Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées à soutien@aqlph.qc.ca ou 819 693-3339, poste 2. 

Visionnez le webinaire présentant l’application web

  • Pour en savoir plus sur metaPRISME, contactez Espace MUNI au 450 466-9777, poste 206.

 

Foire aux questions