Skip to content

Municipalité amie des enfants Qu’est-ce qu’une MAE

AUTOMNE 2020 

DÉVOILEMENT d’une version TOTALEMENT RENOUVELÉE du programme d’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE)

  • Un programme d’accréditation amélioré, simplifié et dont les processus et les étapes seront allégés;
  • Une accréditation qui favorisera le partage des meilleures pratiques pour des villes favorables aux enfants;
  • Un levier pour accroître la portée des actions en faveur des enfants et les retombées concrètes dans les milieux.

Devant l’engouement des municipalités et des MRC du Québec à l’égard du programme d’accréditation international de l’UNICEF Municipalité amie des enfants, le CAMF a amorcé, depuis le printemps 2019 une démarche de réflexion du programme MAE comme levier pour accroître la capacité d’agir des municipalités en tant que milieu adapté et favorable aux enfants.

Par conséquent afin de nous assurer d’un meilleur arrimage entre les différentes étapes de révision du programme MAE, le CAMF a suspendu temporairement l’accès au formulaire du dossier de candidature, et ce, jusqu’à l’automne 2020.

Grâce à la précieuse collaboration des membres de son comité aviseur, des membres du comité d’accréditation et du comité consultatif du réseau des MAE, le CAMF se penche sur les améliorations à apporter afin de proposer un programme d’accréditation totalement transformé, qui répondra davantage aux besoins des municipalités.

Pour toutes questions ou commentaires : mballaire@camf.ca

L’évolution des travaux vous sera communiquée par l’entremise de l’infolettre.

Une invitation sera officiellement lancée en septembre à tout le réseau du CAMF pour participer à ce lancement virtuel du programme qui aura lieu le 20 novembre 2020 lors de la Journée internationale des droits de l’enfant!

Si vous n’êtes pas déjà abonné au bulletin Carrefour express, nous vous recommandons de vous y inscrire dès maintenant.

 

Qu’est-ce que l’accréditation Municipalité amie des enfants?

L’initiative Municipalité amie des enfants vient du programme Villes amies des enfants, qui est une reconnaissance internationale mise sur pied par UNICEF dans le but d’inciter les paliers gouvernementaux municipaux à intégrer les droits des enfants dans leurs politiques, règlements, objectifs et dans la structure décisionnelle.

Municipalité amie des enfants (MAE) est la version québécoise de l’initiative, lancée en 1996 dans le cadre de la résolution prise lors de la Seconde Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat II, Istanbul 1996), visant à faire des villes des lieux vivables pour tous les enfants. La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies exhorte les villes à repenser leur structure, les services et les aménagements qui ont des répercussions sur la qualité de vie de leur communauté.

L’accréditation Municipalité amie des enfants célèbre cette année ses 10 ans!

Abonnez-vous à notre Infolettre

  • Soyez les premiers informés concernant les appels de projets, les nouvelles et les initiatives des municipalités et MRC, les subventions, etc.