Nouveau dossier de candidature MAE – Automne 2020

Devant l’engouement des municipalités et des MRC du Québec au sujet du programme d’accréditation international de l’UNICEF Municipalité amie des enfants (MAE), Espace MUNI a amorcé au printemps 2019 une démarche de réflexion sur le programme MAE pour accroître la capacité d’agir des municipalités en tant que milieux adaptés et favorables aux enfants.

  • Quelle est la place des enfants dans la municipalité?
  • Quelles sont nos aspirations pour des collectivités plus favorables aux enfants?
  • Quels changements devraient être apportés?
  • Quels sont les moyens et les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs?

Voilà quelques-unes des pistes de réflexion qui ont orienté le travail des membres de tous les comités du programme MAE.

Espace MUNI est maintenant fier de proposer un programme d’accréditation MAE entièrement transformé qui répondra davantage aux besoins des municipalités et qui favorisera le partage des meilleures pratiques. Le programme renouvelé d’accréditation MAE aspire à devenir un véritable levier pour accroître la portée des actions et les retombées concrètes pour des collectivités favorables aux enfants.

 

Processus de complétion

En naviguant au sein des différentes sections du dossier de candidature MAE qui se trouvent au bas, vous entamerez un processus qui vous permettra, dans un premier temps, de vous familiariser avec les dimensions d’une municipalité favorable aux enfants (les espaces publics inclusifs, les ressources et les services de proximité, la mobilité durable, les habitations adéquates et adaptables ainsi que la municipalité engagée dans l’éducation et la réussite). Dans un second temps, vous vous approprierez les concepts, les définitions et les exemples d’initiatives municipales.

À la lumière de ces contenus de référence, vous serez ensuite invité à décrire des actions concrètes réalisées ou en cours de réalisation (interventions directes – projets, initiatives – dans l’espace public, règlements, politiques, etc.) initiées ou soutenues par votre administration municipale en faveur des enfants de votre collectivité et en lien avec les cinq dimensions.

Vous entamerez finalement une réflexion critique et constructive qui vous permettra d’identifier les acquis, les forces, les défis et les occasions de votre administration municipale par rapport à ces dimensions. Cet exercice vous mènera au choix de trois engagements concrets à réaliser au cours des trois prochaines années.

 

Document de récolte – Dossier de candidature MAE

  • Afin que votre candidature Municipalité amie des enfants soit complète, vous devrez remplir huit (8) formulaires numériques. Il ne sera pas possible d’enregistrer ces formulaires en cours de complétion, de les imprimer ou de transférer le contenu par courriel.
  • Afin de vous permettre de récolter toute l’information requise, de consulter vos collègues ou vos partenaires, au besoin, et pour prendre le temps nécessaire à la réflexion, nous mettons à votre disposition un document de récolte.
  • Les sections et les questions présentes dans ce document de récolte sont textuellement les mêmes que dans les formulaires numériques présents sur le site Web d’Espace MUNI.
  • Afin que votre expérience de complétion soit positive, nous vous suggérons de récolter vos informations au préalable, et ce à même le document de récolte pour pouvoir les retranscrire plus facilement et plus rapidement dans le formulaire en ligne. Une étape préparatoire qui vous permettra d’approfondir vos réflexions et qui vous fera gagner du temps!

Important

Le document de récolte ne constitue pas le formulaire officiel valide pour l’accréditation. Seuls les formulaires numériques remplis en ligne seront considérés dans l’analyse du dossier de candidature par le comité d’accréditation. Ils seront disponibles sur le nouveau site Web d’Espace MUNI, en mars 2021.

 

Critères d’évaluation

Le comité d’accréditation MAE tient compte, dans l’analyse des dossiers de candidature reçus :

  • des particularités municipales et territoriales, du contexte socioéconomique du milieu, des ressources financières, matérielles et humaines mises à la disposition de la municipalité, etc.;
  • de la cohérence des engagements identifiés à la section Engagements du dossier de candidature. Ceux-ci devraient répondre aux enjeux, aux défis ou aux occasions identifiés à la section Dimensions d’une municipalité favorables aux enfants.