Skip to content

Événements Les Prix du CAMF

Les prix du Carrefour action municipale et famille 2019

VOTRE CANDIDATURE EST ATTENDUE !

Le CAMF récompense chaque année, dans le cadre de son colloque annuel, des initiatives municipales inspirantes pour les familles, les aînés ou ayant contribué au développement d’un milieu de vie favorable à la famille. Le CAMF profite de l’occasion pour décerner des prix aux municipalités, aux municipalités régionales de comté (MRC) de toutes tailles ainsi qu’à leurs partenaires (individu ou organisme) qui se sont ainsi démarqués.

Votre municipalité ou votre MRC réalise des initiatives soutenant le milieu de vie des familles et des aînés de votre communauté? Des personnes ou des organismes, avec qui vous collaborez, ont-ils contribué au développement d’un milieu de vie favorable à la famille ? Nous vous invitons à les faire reconnaître en soumettant une candidature pour la remise annuelle des prix du Carrefour action municipale et famille 2019.

Ces prix apportent une reconnaissance publique à des actions ou des personnes qui ont un impact positif sur les familles, les enfants et les aînés et font rayonner l’action municipale auprès des familles.

 

 Admissibilité des dossiers de candidatures

 Trois catégories sont proposées selon la taille de municipalité :

  1. Initiatives municipales porteuses d’un soutien aux familles
  2. Initiatives municipales porteuses d’un soutien aux aînés
  3. Initiatives porteuses réalisées par un partenaire de la municipalité/MRC ayant contribué au développement d’un milieu de vie favorable à la famille (individu ou organisme) Nouveau !

Les critères d’évaluation des prix 2019 portent sur : 

  • la place et la participation de la famille, des aînés ou des enfants dans le projet ;
  • la réponse aux besoins de toute la famille, des tout-petits aux aînés ;
  • l’innovation sociale ;
  • les initiatives pouvant s’adapter à différents milieux ;
  • les expériences témoignant d’un esprit de solidarité ;
  • les actions démontrant une certaine stabilité dans le temps et une portée prospective ;
  • les projets démontrant le développement de liens entre les générations ;
  • la taille de la municipalité.

COMMENT SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Date limite d’envoi des dossiers de candidature : 29 mars 2019 à 17 h

Étapes

  1. Téléchargez et remplir le formulaire de candidature en format Word en cliquant ici
  2. Soumettre votre dossier de candidature complet par courriel à info@camf.ca

Votre dossier doit contenir :

  • Le formulaire rempli;
  • Un maximum de 6 photos;
  • Documents complémentaires (facultatif)

Évaluation et décision du jury

Le jury choisira les récipiendaires à la fin du mois d’avril 2019. Les lauréats recevront une lettre de confirmation.

Remise des prix du CAMF 2019

Le CAMF remettra le 30 mai 2019 les prix aux lauréats lors du colloque annuel qui se tiendra à Roberval dans la MRC du Domaine-du-Roy les 29, 30 et 31 mai. Les récipiendaires auront aussi l’occasion de présenter leurs projets méritants dans le cadre d’un atelier le 30 mai s’ils le souhaitent. 

Une visibilité dans le magazine Municipalité+Famille

En plus de souligner les actions lauréates lors du colloque annuel du CAMF, l’organisme présente les différents récipiendaires dans la parution d’automne du magazine Municipalité+Famille. Ainsi, tous ceux qui n’ont pu assister à l’événement pourront prendre connaissance du succès de ces initiatives phares.

Quelques exemples d’initiatives inspirantes

Liste de quelques prix méritants des années précédentes susceptibles d’inspirer les municipalités et les MRC à déposer leur candidature.

DANVILLE – Estrie

La municipalité a su favoriser les liens entre les générations au sein de sa municipalité en incluant des activités qui permettent la rencontre d’habitants de différents âges. Suite à une subvention obtenue par le programme Nouveaux Horizons, cette municipalité a décidé de rénover une cuisine située dans le centre communautaire afin d’en faire une cuisine intergénérationnelle. La municipalité a créé un partenariat avec le Cercle des Fermières, la Maison des Familles et la MRC afin de réaliser des ateliers de cuisines intergénérationnelles. (2018)

SAINT-THOMAS – Lanaudière

La Municipalité s’est mobilisée afin d’offrir aux citoyens de tous âges la possibilité de se déplacer à pied ou à vélo dans un environnement sécuritaire. Ainsi, une série de mesures a été adoptée, telles que du marquage au sol dans les rues au cœur du village, des traverses piétonnières et l’ajout de plusieurs bollards « attention à nos enfants ». (2017)

ARRONDISSEMENT SAINT-LEONARD – Montréal

Les modules de jeux adaptés du parc Ferland permettent notamment aux enfants ayant un handicap d’y grimper de façon sécuritaire. L’installation d’un plancher de caoutchouc, au sol, permet aussi de prévenir les blessures et de faciliter les déplacements pour les fauteuils roulants. La clôture, qui encadre l’aire de jeux, permet également de mieux superviser les enfants et d’offrir un répit aux parents. (2016)

DESCHAMBAULT-GRONDINES – Capitale-Nationale

Cette municipalité d’un peu plus de 2 200 habitants a mis sur pied le projet de mini-gym, un environnement intérieur favorable à la pratique d’activités physiques libres pour les enfants âgés entre 0 et 5 ans qui peuvent pleinement s’épanouir et bouger en toute sécurité, sous la supervision des parents et des grands-parents. Ce projet, réalisé en partenariat avec plusieurs organismes et institutions du milieu, fait la promotion des saines habitudes de vie. Les activités, totalement gratuites du mini-gym sont coordonnées par le responsable des loisirs. (2015)

MRC ABITIBI-OUEST – Abitibi-Témiscamingue

La MRC a lancé « Transport Coup de pouce » afin d’offrir un système de transport collectif intraterritorial. Ainsi, les familles et les aînés de cette MRC bénéficient d’une offre de transport adaptée à leurs besoins pour 5 $ par année, en plus de pouvoir acheter des coupons pour les déplacements occasionnels. L’offre de service couvre en tout dix municipalités. (2014)

POINTE-AUX-OUTARDES – Côte-Nord

La municipalité a mis sur pied un nouveau moyen pour diminuer les risques d’accident auprès des marcheurs et marcheuses, souvent des familles, des jeunes et des aînés. Le Mouvement de la courtoisie au volant consiste à apposer une vignette qui les engage à respecter les limites de vitesse et à être courtois. Un système de points, similaire à Air Miles, permet aux membres de cumuler des points en rapportant des bons comportements et en recrutant de nouveaux membres. (2013)

Questions

Pour toutes questions relativement à l’appel de candidatures des prix du CAMF 2019 :