Skip to content

Événements passés Journée d’échange et de réflexion sur les tout-petits

 

Journée MAE 2017Le CAMF a tenu, le 17 février dernier, la 3e édition de sa Journée provinciale d’échange et de réflexion reliée au programme Municipalité amie des enfants, sous le thème « Le partenariat et la concertation au sein des collectivités et des municipalités : Une alliance gagnante pour les tout-petits ». Cet événement mobilisateur s’est déroulé au centre communautaire Elgar à l’Ile-des-Sœurs.

Cette journée était destinée aux partenaires du CAMF, aux partenaires du projet d’alliance stratégique avec Avenir d’enfants, aux représentants des 37 municipalités accréditées MAE, aux municipalités intéressées par l’accréditation, aux représentants d’organismes voués à l’enfance et à tous les partenaires des municipalités qui sont concernés par le développement global des enfants et qui veulent développer le réseautage en faveur des tout-petits (réseau scolaire, réseau des services de garde, réseau de la santé et milieu des affaires).

Aucune organisation ne détient, à elle seule, la réponse à tous les enjeux en matière de petite enfance. Cependant, chacun de ces acteurs possède, dans son champ d’intervention, une expertise incontournable à une démarche de planification collective visant l’amélioration de la qualité de vie des tout-petits et de leurs familles. La municipalité et l’ensemble de ses partenaires peuvent maximiser les effets positifs de leurs actions en s’alliant pour mettre en place des environnements physique et social de qualité, des services accessibles, des mesures, des politiques ou des règlements dans tous leurs champs de compétence.

Pour en savoir plus sur les ateliers qui s’y sont tenus, consultez le Cahier du participant.

Pour susciter des changements durables, tous les intervenants du milieu doivent se mobiliser et travailler de façon concertée en faveur du développement global de l’enfant.


Plusieurs objectifs étaient poursuivis par ce rassemblement
:

• Favoriser la mise en réseau, la collaboration et le partenariat durable entre les acteurs de la collectivité autour des enjeux de la petite enfance ;
• Permettre les échanges et encourager les réflexions sur l’importance du partenariat et de la concertation au sein des collectivités et des municipalités ;
• Améliorer la connaissance et la compréhension des acteurs municipaux quant à leur rôle et aux enjeux en matière de développement global des tout-petits ;
• Favoriser le partage d’expériences, de bons coups et de projets inspirants mis de l’avant par les municipalités en faveur des enfants et des tout-petits et en partenariat avec les acteurs locaux de la collectivité.