Skip to content

Événements 10e anniversaire MAE

Mae_10ans_final

L’ACCRÉDITATION MAE FÊTE SES 10 ANS!

Nous avons l’esprit à la fête puisqu’en novembre prochain, nous célébrerons le 10anniversaire de l’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) au Québec et le 30anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies.

Rappelons-nous que l’accréditation Municipalité amie des enfants a été implantée au Québec en 2009 comme un levier essentiel pour exprimer l’engagement de la municipalité à contribuer au développement global de l’enfant. L’initiative issue du programme Villes amies des enfants[1] est une reconnaissance internationale de l’UNICEF qui incite les paliers gouvernementaux et municipaux à intégrer les droits des enfants dans leurs politiques, règlements, objectifs et dans la structure décisionnelle.

Dix ans plus tard le taux de pénétration de l’initiative au Québec impressionne : 71 municipalités dont 2 MRC disposent de cette accréditation, et plus de 50 % des enfants du Québec habitent dans une municipalité accréditée MAE.

 

LE RÉSEAU MAE EST INVITÉ À SOULIGNER LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT DES NATIONS UNIES

Le 20 novembre 2019, les acteurs municipaux engagés et mobilisés autour des enfants de leur collectivité, les municipalités accréditées Municipalité amie des enfants ou les municipalités intéressées à le devenir sont invités à participer aux célébrations en organisant un événement. 

Célébrons partout au Québec la vivacité et la diversité des projets jeunesse dans nos communautés et rêvons pour nos petits citoyens qui deviendront grands!

20 novembre au Centre Pierre-Charbonneau à Montréal

Le CAMF soulignera à Montréal, de concert avec UNICEF Canada, la Ville de Montréal et l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve (MHM) qui a été dans la toute première cohorte des MAE, la Journée internationale des droits de l’enfant, le 30anniversaire de la Convention des droits de l’enfant des Nations Unies et le 10e anniversaire de ce programme unique qu’est l’accréditation Municipalité amie des enfants au Québec.

 

NOUVEAUTÉS À LA PROGRAMMATION DE L’ÉVÉNEMENT

Plusieurs surprises et invités spéciaux vous attendent ainsi que des partenaires exposants!

  • Allocution de Mme Suzanne Roy, mairesse de Sainte-Julie, instigatrice en 2009 de l’adaptation québécoise du programme Villes amies des enfants.
  • Mme Stéphanie Watt, conseillère de Ville, district d’Étienne-Desmarteau et siégeant au conseil d’administration du CAMF représentera la mairesse Mme Valérie Plante pour la Ville de Montréal
  • Présentation des recommandations et des pistes d’action issues du bilan d’Avenir d’enfants par Mme Julie Meloche, directrice générale d’Avenir d’enfants, 
  • 90 enfants participeront à l’activité sur les droits de l’enfant organisée par l’arrondissement MHM.
  • Des élèves de 6e année de l’arrondissement MHM prendront part à la remise de la capsule temporelle.
  • Des arrondissements de la Ville de Montréal renouvelleront leur accréditation MAE et d’autres feront officiellement leur entrée dans le Réseau des MAE.
  • Lancement de la campagne des « bons coups MAE du 10e anniversaire ».

 

Liste des neufs exposants :

  • L’Observatoire des tout-petits
  • Le Programme Familles-enfants-Réseaux/ Fondation du Dr. Julien 
  • Petits bonheurs 
  • Répit Providence 
  • La Société canadienne du cancer – Trottibus
  • L’école secondaire Vanguard présente des projets de maquettes 
  • Vélo Québec
  • CAMF présente la plateforme Munivox
  • Lire et faire lire

Le CAMF remercie la Ville de Montréal pour son appui financier à la réalisation de cet événement. 

Et soyez au rendez-vous le 20 novembre prochain!  

 

OUTILS POUR SOUTENIR LES MUNICIPALITÉS DANS L’ORGANISATION D’UN ÉVÉNEMENT OU D’UNE ACTIVITÉ LE 20 NOVEMBRE 2019

  1. Communiqué type pour les municipalités et les MRC soulignant la Journée internationale des droits de l’enfant
  2. Magazine Municipalité + Famille, automne 2019 – Dossier spécial « On célèbre les projets jeunesse municipaux » 
  3. Trousse d’organisation d’une marche de solidarité
  4. Suggestions d’initiatives municipales pour célébrer la Journée internationale des droits de l’enfant et la Grande semaine des tout-petits 

  5. Capsule vidéo du programme mondial de l’Unicef « Ville amie des enfants »

 

Code d’accès du portail de la GSTP

http://promoaccess.grandesemaine.com/acces-partenaire/

Accès à la section Partenaire
Nom d’utilisateur : info@grandesemaine.com
Mot de passe : GSTP_TPTP_2019

 

LA GRANDE SEMAINE DES TOUT-PETITS DU 17 AU 23 NOVEMBRE 2019

Surveillez le site Web de la GSTP qui mettra sous peu en ligne le matériel promotionnel afin de vous soutenir dans la promotion de vos événements et activités pendant cette semaine festive. Une liste d’initiatives inspirantes préparée par le CAMF sera aussi mise à votre disposition au cours des prochaines semaines. Surveillez cette page Web!

 


[1] Le programme de l’UNICEF, Ville amie des enfants, est présent dans 3 500 Villes et communautés réparties dans 40 pays et rejoignant plus de 30 millions d’enfants et de jeunes.

Abonnez-vous à notre Infolettre

  • Soyez les premiers informés concernant les appels de projets, les nouvelles et les initiatives des municipalités et MRC, les subventions, etc.