Skip to content

Actualités OFFRE DE WEBINAIRE – Le déploiement des services de garde: pistes d’action pour les municipalités

Espace MUNI et l’Union des municipalités du Québec, en collaboration avec l’Association québécoise des centres de la petite enfance (AQCPE), offrent une séance virtuelle gratuite aux élues et aux élus à partir de sa plateforme, le 29 janvier 2021, à 11 h.

Places manquantes dans le réseau subventionné des services de garde éducatifs à l’enfance : impacts majeurs dans la vie des familles

On estime à 46 000 le nombre de places manquantes dans le réseau subventionné des services de garde éducatifs à l’enfance pour répondre aux besoins actuels des parents. Les besoins, déjà criants avant la pandémie, ont été d’autant plus exacerbés par celle-ci et la liste d’attente ne cesse de s’allonger. Cet enjeu est au cœur de la relance économique et sociale actuelle.

Dans plusieurs foyers, un des parents doit rester à la maison et ne peut retourner sur le marché du travail, faute de places en services de garde éducatifs de qualité pour son enfant. Il en est de même pour les familles qui souhaiteraient changer de région puisque le télétravail est mieux accepté : sans service de garde dans leur nouvelle région, ces familles mettent une croix sur leur projet.

Lors de ce webinaire, des faits saillants liés à l’état de situation, à l’attribution et au développement des places par région seront présentés et des leviers d’actions municipaux seront mis en lumière. Une période d’échanges est prévue dans la deuxième portion du webinaire pour favoriser un partage intermunicipal (la taille des municipalités sera prise en compte dans la formation des sous-groupes).

Date : vendredi 29 janvier, de 11 h à 13 h

À qui s’adressent ces séances : aux élues et aux élus provenant des municipalités et des MRC de toutes tailles 

Pour s’inscrire : 

Transmettre par courriel votre nom complet, le nom de l’organisation que vous représentez, votre titre, votre courriel et la date de la séance à laquelle vous souhaitez vous inscrire à inscription@espacemuni.org. Vous recevrez par la suite un lien ZOOM afin de participer à la séance virtuelle. Nous vous invitons à privilégier l’utilisation d’un ordinateur lors des séances. 

 

EN SAVOIR PLUS