Skip to content

Actualités Campagne des bons coups enfance : Espace MUNI décerne un prix « coup de cœur » à la municipalité de Larouche

C’est à l’occasion de la Journée mondiale de l’enfance du 20 novembre qu’Espace MUNI a remis un prix « coup de cœur », marquant ainsi la fin de sa campagne des bons coups enfance, lancée en novembre 2019 pour souligner le 10e anniversaire du réseau Municipalité amie des enfants (MAE).

C’est la municipalité de Larouche, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui a reçu les votes d’un jury jeunesse, mis sur pied pour l’occasion. C’est donc l’implantation d’une salle de psychomotricité réalisée en partenariat avec plusieurs acteurs du milieu, dans le centre communautaire de Larouche, qui a su ravir le jury.

Le jury a notamment spécifié que l’initiative est devenue le coup de cœur parce que :

  • elle répond à un besoin criant;
  • elle a une grande portée auprès des enfants de la collectivité (enfants du CPE, garderies en milieu familial, élèves de l’école primaire, etc.) ;
  • ses retombées sont concrètes pour les enfants âgés entre 0 et 8 ans (amélioration dans différents domaines de leur développement);
  • elle est pérenne.

Deux autres initiatives ont aussi inspiré le jury soit :

  • Le projet Rêver la municipalité de la municipalité de Sainte-Victoire-de-Sorel, une initiative où les enfants ont soumis leurs idées et leurs rêves au conseil municipal.
  • Le projet J’inviterai l’enfance, un projet régional, initié par la Ville de Cowansville, et déployé au sein de plusieurs municipalités dans la MRC de Brome-Missisquoi, dont dans la municipalité de Bromont. Cette initiative favorisait le maillage entre le secteur de la petite enfance et le milieu culturel en outillant les éducateurs à la petite enfance, les artistes et les diffuseurs afin que la culture fasse partie prenante du quotidien des enfants.

Le jury

La participation citoyenne des jeunes étant un des principes valorisés par Espace MUNI, l’organisation tient à remercier ces personnes pour leur participation au jury :

Les jeunes ambassadeurs de Granby 

Émilie Drolet 
Rosalie Dubé  

Conseil jeunesse de Victoriaville 

Gabriel Gagné 
Anaïs Berthiaume 

Conseil jeunesse de la MRC d’Arthabaska 

Camille Nourry