Skip to content

Actualités SOULIGNER LA JOURNÉE MONDIALE DE L’ENFANCE DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19

Chaque année, plusieurs pays soulignent la Journée mondiale de l’enfance. C’est à l’initiative de l’Organisation des Nations Unies que la date du 20 novembre a été choisie pour souligner cette journée spécialement dédiée aux droits des enfants.

La Journée mondiale de l’enfance rappelle l’adoption, le 20 novembre 1989, de la Convention relative aux droits de l’enfant. Une majorité des États membres des Nations Unies a ratifié cette convention, qui établit que chaque enfant est unique et lui confère des droits.

En adhérant au réseau mondial des Villes amies des enfants, les municipalités du Québec, s’engagent, par voie de résolution municipale à respecter les engagements d’une municipalité amie des enfants (MAE), dont celui de souligner annuellement, la Journée mondiale de l’enfance du 20 novembre. C’est aussi l’occasion de faire connaître les droits de l’enfant et de souligner la contribution essentielle des adultes au respect de ces droits.

Les administrations municipales peuvent jouer différents rôles afin que tous les acteurs municipaux, les enfants et leurs citoyens comprennent les droits qu’ont les enfants et en quoi la municipalité est tenue d’en assurer le respect.

Des idées pour souligner la Journée mondiale de l’enfance

De nombreuses actions et initiatives peuvent être déployées pour souligner cette journée spéciale, et ce, même dans le contexte de la COVID-19.

Pour plus d’informations: https://www.un.org/fr/observances/world-childrens-day.