Skip to content

Actualités FAIRE DE LA PETITE ENFANCE UNE PRIORITÉ AU QUÉBEC

Du 15 au 21 novembre 2020, la cinquième Grande semaine des tout-petits (GSTP) sera l’occasion de porter un regard sur la petite enfance au Québec et de réfléchir collectivement aux mesures à prendre afin que tous les enfants démarrent dans la vie avec les meilleures chances possible. 

Les municipalités et les MRC ont non seulement un rôle à jouer auprès des tout-petits de 0 à 5 ans, elles peuvent aussi faire une réelle différence. Puisque les tout-petits sont les adultes de demain, il faut donner à chacun d’entre eux une chance égale de se réaliser pleinement et de devenir des adultes épanouis et engagés. Et c’est collectivement que nous pourrons y arriver!

Espace MUNI est fier de participer à titre de partenaire à la GSTP et de compter sa présidente parmi les ambassadrices!

« Une municipalité qui se soucie des enfants de tous âges sur son territoire doit offrir des services et un environnement qui favorise leur épanouissement. Puisque la municipalité fait partie intégrante de la qualité de vie des enfants, il est primordial que la réglementation et les politiques adoptées contribuent à leur développement, tant aux plans physique, intellectuel, que psychologique. » – Doreen Assaad, mairesse de la ville de Brossard et présidente d’Espace MUNI

Êtes-vous prêts à prendre part au mouvement? Une panoplie d’outils sont disponibles pour vous aider.

Se procurer des outils gratuitement

En plus des affiches et des autocollants disponibles gratuitement dans la section « Accès partenaire » du site web de la GSTP, vous trouverez des visuels pour le web et les médias sociaux, un modèle de communiqué et de lettre type, un guide pour des relations de presse efficaces et beaucoup plus!

Pour accéder aux nombreux outils, rendez-vous au : grandesemaine.com

  • Accès à la section Partenaire
  • Nom d’utilisateur : info@grandesemaine.com
  • Mot de passe : GSTP_2020!

En soutien à la cause, vous pouvez aussi arborer le « carré doudou », un symbole que vous pouvez porterfièrement tout au long de la Grande semaine des tout-petits et plus particulièrement le vendredi 20 novembre qui marque la Journée mondiale de l’enfance.

Vous pouvez également en profiter pour en faire mention sur vos réseaux sociaux en incluant les mots-clics #Grandesemaine, #toutpetits et #PrioritéPetiteEnfance. 

Espace MUNI met également à votre disposition un guide d’idées pour souligner la Journée mondiale de l’enfance du 20 novembre, malgré le contexte de COVID.

Événement d’Espace MUNI le 20 novembre

Vous êtes conviés le 20 novembre, dès 11 h 30, à un événement virtuel au cours duquel nous dévoilerons les nouveautés apportées au programme Municipalité amie des enfants. Une courte présentation de ce qu’est une ville favorable aux enfants sera également offerte par Juan Torres, professeur, vice-doyen à la recherche et aux partenariats à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de la Faculté de l’aménagement, Université de Montréal.

Découvrez les détails de l’événement virtuel. 

Nous vous souhaitons une formidable mobilisation en cette 5e édition de la Grande semaine des tout-petits! Soyons tous pour les tout-petits!