Skip to content

Actualités Campagne #10ansDeBonsCoupsMAE

Pour célébrer cette première décennie de projets en faveur des enfants de tous âges, le Carrefour action municipale et famille a lancé en novembre dernier la campagne anniversaire des « Bons coups » du réseau des Municipalités amie des enfants.

Le CAMF s’était donné comme objectif de promouvoir les réalisations québécoises favorisant la place des enfants dans la communauté. Nous souhaitions propager des bons coups municipaux sur nos plateformes médiatiques afin de mettre en valeur des initiatives qui développent le sentiment d’appartenance et l’engagement des enfants dans la communauté.

À la lumière des initiatives inspirantes qui ont été soumises par les municipalités et les MRC, le CAMF peut dire que c’est mission accomplie! Le Québec regorge d’idées originales, inspirantes et bienveillantes à l’égard des enfants et en voici quelques-unes qui retiennent l’attention : 

La caravane Crick-Crack-Fun anime les parcs
Municipalité : Sainte-Marie

La Ville de Sainte-Marie dans Chaudière-Appalaches met en lumière l’initiative de la caravane Crick-Crack-Fun créée à l’été 2018 avec, à son bord, une bande de colorés personnages qui envahissent les parcs de quartier, en plus d’y offrir chaque semaine une ANIMATION-WOW! La CARAVANE parcourt le quartier du parc visité pour inviter les jeunes à s’amuser avec L’ESCOUADE, un volet d’animation volante. En 2019, le service de location PRÊT-Ô-JEUX qui permet aux jeunes de 3 à 12 ans de louer une variété de jeux et de jouets dans leur parc pour une période maximale de sept jours a été lancé. Une panoplie d’activités ludiques s’inscrit dans ce projet.

Revitalisation de deux patinoires extérieures
Municipalité : Trécesson

À l’aide d’une subvention du MELS et de la persévérance des élus et des employés municipaux, deux patinoires sont accessibles aux citoyens depuis le début du mois de décembre 2019. La municipalité souhaitait stimuler l’activité physique et augmenter le sentiment d’appartenance. 

Activités parascolaires gratuites
Municipalité : Saint-Clément

Plusieurs activités telles que le bricolage, les arts, les cours de cuisine santé et les sports divers sont offerts gratuitement en tant qu’activités parascolaires aux jeunes de l’école primaire.

Remboursement des activités de loisir
Municipalité : Sainte-Irénée

La municipalité s’est engagée à rembourser 50 % des activités (jusqu’à 300 $ maximum) incluant le sport, les activités artistiques, les concentrations scolaires, etc.

Fête de Noël haute en couleurs
Municipalité : Chesterville

Chorale créée par les enfants spécifiquement pour la fête, partage d’un repas à moindre coût pour les familles, rallye, cadeaux remis aux enfants… La liste d’activités de la fête de Noël est longue et met les familles au coeur de la vie municipale.

Célébrons la Journée internationale des enfants!
Municipalité : Sainte-Perpétue

Le 20 novembre est la Journée internationale des enfants! Lors de la dernière édition, la municipalité de Sainte-Perpétue a organisé une marche dans les rues, la distribution de collations santé, la remise d’un sac à collation réutilisable à chaque enfant, etc.

Rassemblement de la Grande journée des petits entrepreneurs
Municipalité : Chesterville

Organisée depuis deux ans, la Grande journée des petits entrepreneurs permet aux jeunes du primaire de devenir des minis-entrepreneurs le temps d’une journée. 

Conseil jeunesse
Municipalité : Victoriaville

Le 5 novembre dernier, les jeunes de 12 à 24 ans prenaient part à un vote à l’hôtel de ville afin de sélectionner les 11 candidats qui formeraient le premier conseil jeunesse de Victoriaville. 

Club des p’tits Charlo
Municipalité : Saint-Charles-Borromée

Le club est un programme de type fan-club dont l’abonnement donne accès à une série d’activités ludiques et diversifiées dans la municipalité. L’abonnement qui s’adresse aux jeunes de 5 à 9 ans donne droit à cinq activités à une fraction du prix. 

Donner une plus grande place aux camps de jour
Municipalité : Grandes-Piles

À l’été 2018, la municipalité de Grande-Piles mettait sur pied son premier camp de jour municipal. Faisant partie de la MRC Mékinac (MRC ayant reçu son accréditation MAE), la municipalité a pour objectif de donner un plus grande place aux camps de jour et de compléter son dossier de candidature au programme. 

Partenariats avec les cadets
Municipalité : Notre-Dame-du-Mont-Carmel

Les services et les activités rendus par le corps de cadets pour la municipalité (prévention, surveillance des quartiers, réponses aux demandes de renseignements citoyens…) sont très appréciés de la municipalité. Un partenariat positif et intéressant!

« J’inviterai l’enfance »
Municipalité : Bromont

Cette initiative favorise le maillage entre le secteur de la petite enfance et le milieu culturel en outillant les éducateurs à la petite enfance, les artistes et les diffuseurs afin que la culture fasse partie prenante du quotidien des enfants.

Spectacle de la journée des enfants
Municipalité : Contrecoeur

Plus de 200 petits et grands étaient présents le 19 novembre 2020 au Centre multifonctionnel de la municipalité afin d’assister au spectacle de Merlin Le Magichien.

« Je vote pour ma mascotte »
Municipalité : Saint-Basile-le-Grand

La municipalité de Saint-Basile-le-Grand a fait appel à la créativité des jeunes, en 2013, pour donner vie à une mascotte. Les jeunes du camp de jour étaient invités à dessiner une mascotte et les élèves du préscolaire et du primaire pouvaient voter pour leur mascotte préférée. Basilou, nom officiel de la mascotte grandbasiloise, constitue désormais un élément rassembleur au sein des jeunes citoyens de la municipalité.

Soumettre ses idées par des lettres et des dessins
Municipalité : Saint-Victoire-de-Sorel 

Les enfants de la municipalité ont été invités à soumettre leurs idées au conseil municipal. Les projets acceptés prenaient la forme de lettres ou de dessins. Objectif de l’initiative : orienter les décisions des élus en fonction des besoins et des désirs des enfants et ainsi bonifier l’implication citoyenne des jeunes.

Conseil municipal-scolaire
Thurso

Un conseil municipal scolaire a été mis en place. Les élèves du primaire intéressés prenaient part au processus d’élection. Le conseil municipal-scolaire a pour mandat la tenue d’une réunion durant laquelle trois résolutions doivent être adoptées : une activité de loisir à réaliser ou à bonifier, une résolution en lien avec la persévérance scolaire et une sur l’environnement.

Salle de psychomotricité 
Région : Saguenay-Lac-Saint-Jean

Au Saguenay-Lac-Saint-Jean, 26 % des enfants à la maternelle sont considérés vulnérables dans au moins un domaine de développement. La municipalité de Larouche a pris l’initiative d’inviter les acteurs de la région à prendre part à un projet collaboratif. Une salle de psychomotricité a donc vu le jour en impliquant la Commission scolaire De La Jonquière, le CPE Les Trois petits pas, les garderies en milieu familial et le Consortium québécois de développement des pratiques psychomotrices.

Tournée du Père Noël et ses amis
Municipalité : Saint-Amable 

Une initiative d’un conseiller municipal de la région a pris de l’ampleur. Quatre écoles primaires de la région ont pu recevoir le Père Noël et bénéficier d’écoute et de réconfort durant la période des fêtes.