Skip to content

Actualités Un bon moment pour parler de Voisins solidaires

Par ces temps particuliers, voire historiques, il est plus que bienvenu de parler de solidarité entre voisins. Nous constatons plus que jamais comment il est fondamental d’avoir une collectivité tissée serrée. Longtemps on nous a parlé de mondialisation, mais aujourd’hui, nous sommes à même de constater la portée du bon voisinage et de la solidarité citoyenne. Il est rassurant pour les citoyens de savoir qu’ils peuvent compter les uns sur les autres afin de se protéger mutuellement en adoptant des comportements responsables. La situation que nous vivons actuellement nous rappelle l’importance d’une philosophie du vivre ensemble où chacun se soucie de son entourage, de ses voisins.

Que peuvent faire les municipalités?

  • Développer un climat de cordialité entre les citoyennes et les citoyens;
  • Réduire l’isolement social des aînés et être vigilantes à leurs besoins dans le voisinage;
  • Conscientiser vos citoyennes et vos citoyens à l’ensemble des gestes posés pour soutenir les efforts collectifs;
  • Contribuer à améliorer le sentiment de sécurité;
  • Opérer un changement de paradigme auprès de votre population face au bon voisinage alors que les bienfaits pourraient se faire ressentir au-delà la pandémie;
  • Et quoi encore?

Comme municipalité, vous avez plusieurs leviers pour encourager la solidarité. Ces leviers vous les connaissez déjà, mais voici quelques pistes:

  • Donner l’exemple comme employeur dans votre municipalité;
  • Communiquer des messages dans les journaux locaux, dans vos babillards, sur votre site Web, sur vos médias sociaux, etc.;
  • Visiter le site Web Voisins solidaires.ca: des idées pour solidariser votre population pendant la pandémie et lors du rétablissement y sont proposées.

Indirectement, la COVID-19 nous invite à modifier notre regard sur notre communauté. Alors que nous étions dispersés à réaliser nos activités trépidantes, nous nous retrouvons soudainement confinés à la maison à vivre la proximité de notre vie de famille, à nous rapprocher de nos enfants, de nos proches et de nos voisins sur lesquels on peut compter.

C’est un appel à la prise en compte par toutes et tous des responsabilités citoyennes qui leurs incombent et des diverses mesures misent de l’avant par les autorités de santé publique afin de vaincre la pandémie. Vous êtes des acteurs de premier plan pour réaliser des campagnes de solidarité auprès de votre population.

Si vous avez des questions ou un besoin de soutien, n’hésitez pas à nous joindre.