Skip to content

Actualités Portrait 2019 : Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec?

L’Observatoire des tout-petits a rendu public le 19 novembre 2019, dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits, son nouveau Portrait intitulé « Dans quels environnements grandissent les tout-petits du Québec? »

Bien qu’il annonce quelques bonnes nouvelles, ce plus récent portrait révèle des faits préoccupants en ce qui concerne les conditions dans lesquelles grandissent les tout-petits au sein de leur famille, de leur milieu de vie et des services éducatifs à la petite enfance qu’ils fréquentent.

Ces situations peuvent, dans certains cas, créer des iniquités et avoir des répercussions négatives sur le développement des tout-petits.

Des solutions municipales

Toutefois, les municipalités de toutes les tailles peuvent se féliciter d’être des leviers collectifs agissant sur l’environnement physique des tout-petits. En offrant à leurs petits citoyens des espaces physiques de qualité telles que des aires de jeu sécuritaires et accessibles, elles leur permettent d’explorer et d’apprendre. « Cette mesure est particulièrement efficace si elle tient compte de la réalité des différents milieux (ruraux, périurbains, urbains) et qu’elle s’accompagne d’une diffusion d’informations sur l’emplacement des aires de jeu » – extrait tiré du portrait.

Pour consulter le Portrait complet 👉 tout-petits.org/portrait2019

Lire l’article publié dans le Huffington Post Québec « De nombreuses iniquités persistent chez les tout-petits québécois »