Skip to content

Actualités Les bibliothèques, des alliées essentielles au développement des Québécois

Semaine des bibliothèques publiques du 19 au 26 octobre 2019 – À l’instar des parcs et espaces verts, du transport, de la sécurité, ou encore, des loisirs et de la culture, les bibliothèques publiques du Québec ont un impact significatif sur la qualité de vie de la population, mais aussi sur leur confort, leur quiétude et leur jouissance.

Accessibles à plus de 96 % de la population québécoise, qu’importe leur situation économique ou leur provenance, les bibliothèques publiques se classent parmi les outils concrets à la portée des municipalités pour contribuer activement à l’éducation et à la croissance de tous, de la petite-enfance jusqu’à l’âge adulte.

Notamment, on peut penser au rôle prépondérant joué par les bibliothèques publiques dans le développement des compétences en littératie des Québécois. Véritable moteur du développement économique et social, la littératie permet aux citoyens de mieux comprendre et utiliser l’information dans toutes les sphères de leur vie. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) estime qu’une société qui augmente son taux de littératie de 1 % fait grimper son PIB de 1,5 %. Au Québec, une analyse publiée conjointement par la Fondation pour l’alphabétisation et le Fonds de Solidarité FTQ démontre aussi clairement que l’amélioration des habiletés en littératie des Québécois pourrait avoir des effets directs sur le PIB de la province de 4,9 milliards $.

La fréquentation et les investissements dans ce type d’établissements et le personnel qui les anime ne peuvent donc qu’être rentables pour les municipalités, non seulement en ce qui a trait au cadre de vie immédiat de sa population, mais aussi dans une optique globale d’accroissement de la richesse du Québec. 

Plusieurs ressources sont d’ailleurs disponibles pour les municipalités afin de maximiser l’apport de leurs bibliothèques auprès de la communauté et d’en faire des leviers de développement stratégiques porteurs. Il n’en tient qu’aux villes de les implanter dans leur environnement et de les faire connaître auprès des citoyens.

Semaine des bibliothèques publiques 2019

C’est avec ces idées en tête qu’est présentée, pour sa 21eédition, la Semaine des bibliothèques publiques du Québec. Sous le thème « Apprenez-en plus à votre biblio! », la Semaine présentera une programmation riche et diversifiée visant justement à contribuer à la littératie des Québécois et Québécoises et à la valoriser, tout en s’amusant.

Pour plus de détails sur la 21Semaine des bibliothèques publiques du Québec et pour la programmation complète des activités, visitez le site semainedesbibliotheques.ca.