Skip to content

Actualités Le Québec représenté au Sommet des Villes amies des enfants en Allemagne

Un rassemblement des VAE réunira en Allemagne du 15 au 18 octobre 2019 des intervenants issus des quatre coins du monde qui ont à cœur l’aménagement de villes mieux adaptées aux enfants. Une délégation québécoise, composée de maires, mairesses et représentants municipaux, a été formée afin de représenter le Québec au Sommet 2019 des VAE.

Cinq municipalités amies des enfants et la direction générale du CAMF y participeront et reviendront inspirées des meilleures approches sur le plan international pour le mieux-être des enfants et contribueront à faire rayonner des initiatives de villes québécoises favorables aux enfants. 

71 municipalités amies des enfants

Le Québec regorge d’acteurs engagés et mobilisés pour sa jeunesse. Par les liens privilégiés et étroits qu’elles tissent avec leurs jeunes citoyens, les municipalités et les MRC ajoutent leur pierre à l’édification de villes favorables aux enfants.

Les Villes québécoises qui participeront au Sommet 2019 des VAE 

  • Montréal

  • Brossard

  • Saint-Donat

  • Thurso

  • Cowansville

La Campagne des maires des 30 jours – Joignez le mouvement

La Campagne des 30 jours organisée en amont de la tenue du Sommet propose aux maires et mairesses d’exprimer dans une déclaration leur engagement envers les Villes amies des enfants ainsi que la Convention relative aux droits de l’enfant qui célèbre cette année son 30e anniversaire.

#IAmCommitted et  #ChildFriendlyCities

 

Visionner la déclaration de la présidente du CAMF et mairesse de Brossard

Capture d’écran, le 2019-10-02 à 08.22.43 

« Faire communauté avec nos enfants, et ce, à toutes les étapes de leur développement, voilà la vision qui m’habite en marge du Sommet 2019 des VAE. »

– Doreen Assaad, mairesse de Brossard et présidente du CAMF

 

Nous soulignons l’appui financier du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie dans le cadre de la participation d’une délégation québécoise au Sommet 2019 des Villes amies des enfants.

 

Un peu d’histoire…

L’accréditation Municipalité amie des enfants (MAE) est la version québécoise de l’initiative, lancée en 1996 dans le cadre de la résolution prise lors de la Seconde Conférence des Nations Unies sur les établissements humains (Habitat II, Istanbul 1996), visant à faire des villes des lieux vivables pour tous les enfants. La Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies exhorte les villes à repenser leur structure, les services et les aménagements qui ont des répercussions sur la qualité de vie de leur communauté. Cette initiative touche environ 30 millions d’enfants dans 40 pays du monde.