Skip to content

Actualités Du 11 au 15 février 2019, célébrons collectivement les Journées de la persévérance scolaire !

Le Carrefour action municipale et famille est heureux de participer au vaste mouvement des Journées de la persévérance scolaire et de mobiliser son réseau autour de l’importance d’agir pour faire une réelle différence.

Nous avons tous un rôle à jouer dans la réussite éducative. L’addition d’une multitude de gestes, à la portée de tous, peuvent faire une réelle différence dans la réussite des jeunes et dans le développement de leur plein potentiel, pour les tout-petits comme pour les grands !

Ces journées célébrées annuellement en février depuis plus de 10 ans visent à rappeler aux élus nationaux et municipaux, aux organismes, aux employeurs, aux parents et à l’ensemble des acteurs nationaux et régionaux de l’éducation, de la santé et de la petite enfance qu’ils sont tous indispensables et ont un rôle à jouer dans la persévérance scolaire des jeunes.

Nos gestes, un + pour leur réussite

Saviez-vous que…

  • 82 % des répondants du sondage Léger en 2018 affirment qu’il s’agit d’une responsabilité collective qui concerne autant les écoles, le gouvernement, les municipalités, les services de garde en milieu scolaire, les services éducatifs à la petite enfance, les groupes communautaires, le réseau de la santé, les employeurs et les médias.

-Donnée issue du sondage Léger 2018 réalisé auprès de 1 009 Québécois et Québécoises de 18 à 34 ans ayant connu une expérience problématique en lien avec la persévérance scolaire.

Du 11 au 15 février 2019, affichez fièrement votre engagement pour la réussite éducative en soulignant ou en participant à l’une des centaines d’activités qui se déroulent dans les municipalités, MRC et dans les écoles à l’échelle de la province. Consultez aussi la boîte à outils et les outils de communication mis à votre disposition : https://www.journeesperseverancescolaire.com/elus

Créons ensemble dans nos communautés des conditions favorables à l’apprentissage de nos jeunes et poursuivons les actions à mettre en œuvre !

Pour suivre l’actualité des #JPS2019 et son porte-parole, le joueur de football Laurent Duvernay-Tardif :

Bonnes Journées de la persévérance scolaire 2019 !

Les Journées de la persévérance scolaire sont lancées et portées par l’ensemble des Instances régionales de concertation (IRC) sur la persévérance scolaire et la réussite éducative du Québec. Celles-ci mobilisent des centaines d’organisations dans toutes les régions du Québec autour de l’importance d’agir pour faire une réelle différence dans la réussite des jeunes, pour les tout-petits comme pour les grands!