Skip to content

Actualités Picto-Sécur, une initiative municipale pour mieux intervenir auprès des aînés en cas d’urgence

Le CAMF et la Ville de Victoriaville ont annoncé, le 5 avril 2018, leur partenariat pour la promotion et l’implantation du projet Picto-Sécur dans d’autres municipalités du Québec. Picto-Sécur, inspiré par un projet de la Ville de Repentigny et développé par la Ville de Victoriaville, a pour objectif de contribuer à la sécurité et de favoriser l’entraide entre les occupants d’une résidence pour personnes aînées.  Ce projet a été implanté dans 300 logements pour aînés de la municipalité.

Picto-Sécur, en bref…

Il s’agit de munir les logements des résidences pour aînés d’une plaquette signalétique fixée à côté de la porte d’entrée de chaque logement. Cette plaquette affiche, à l’aide de pictogrammes, les limitations physiques des résidents dans le but de faciliter les interventions et les évacuations d’urgence. Grâce aux pictogrammes, les premiers répondants peuvent connaître, d’un rapide coup d’œil, la condition physique des occupants, à savoir la mobilité réduite ainsi que la déficience visuelle et auditive.

Picto-Sécur facilite non seulement l’évacuation des résidents et réduit le temps d’intervention des premiers répondants, mais aussi contribue à la création d’un environnement favorable à la bientraitance et à la sécurité des aînés.

 

Les avantages d’adopter Picto-Sécur :

  • Augmenter le sentiment de sécurité auprès des résidents aînés;
  • Développer une meilleure collaboration avec les services de sûreté municipaux (pompiers, policiers, ambulanciers…), la municipalité et les résidences pour personnes âgées;
  • Favoriser l’entraide des aînés;
  • Favoriser la bientraitance envers et entre les aînés;
  • Standardiser les pratiques. 

 

Un accompagnement sur mesure avec le CAMF !

Le CAMF collabore à la diffusion et la promotion de Picto-Sécur :

  • en organisation une rencontre d’information et de sensibilisation au projet;
  • en transmettant une boîte à outils, comprenant un guide d’implantation et des outils relatifs à la démarche.

Le CAMF projette de former 3 milieux volontaires durant les prochains mois afin de valider la faisabilité de ce nouvel accompagnement et l’intégration de ce projet dans la mise en œuvre de plans d’action MADA.

« La collaboration au projet Picto-Sécur s’inscrit dans l’offre d’accompagnement du CAMF auprès des municipalités, facilitant et soutenant le passage à l’action. Efficace et accessible, Picto-Sécur est un exemple inspirant de ce qui peut être mis en œuvre par une Municipalité amie des aînés (MADA), dont l’objectif est de favoriser le vieillissement actif et l’amélioration de la qualité de vie des aînés. » Isabelle Lizée, directrice générale du CAMF.

Vous êtes intéressés par Picto-Sécur, contactez-nous au 1 450-466-9777 poste 209 ou à mada@camf.ca

Pour plus d’infos : site internet de la municipalité de Victoriaville : https://www.victoriaville.ca/nouvelle/201608/2834/picto-secur-pour-la-securite-de-nos-aines.aspx