Skip to content

Actualités Plusieurs organismes nationaux mobilisés pour la Grande semaine des tout-petits

Plusieurs organismes*, dont le Carrefour action municipale et famille (CAMF), se sont mobilisés afin d’organiser la première édition de la Grande semaine des tout-petits, qui aura lieu du 20 au 26 novembre 2016 à l’échelle du territoire. Sous le thème Tous pour les tout-petits, la Grande semaine des tout-petits a pour but de contribuer à faire de la petite enfance une priorité de la société québécoise. Elle se veut une occasion annuelle :

• de communiquer et de susciter le dialogue sur l’état de bien-être et de développement des tout-petits;
• de mettre en lumière des acteurs et des actions favorables à leur développement;

• de sensibiliser et de mobiliser l’ensemble de la société (en priorité aux milieux municipal, économique et politique).

Cette semaine débute avec la Journée internationale des droits de l’enfant, soulignée chaque année le 20 novembre partout à travers le Québec, notamment par les Municipalités amies des enfants (MAE). Tout au long de la Grande semaine des tout-petits, plusieurs activités seront organisées dans les municipalités de toutes les régions, entre autres la Marche de solidarité du 20 novembre, organisée par les municipalités en partenariat avec les différents acteurs du milieu travaillant auprès des enfants, le lancement du portrait de l’Observatoire des tout-petits le 21 novembre, une présentation de la GSTP par le CAMF lors du colloque annuel du Réseau des villes et villages en santé le 23 novembre et le lancement de la campagne Naître et grandir sur l’importance de l’entourage le 25 novembre prochain. Pour en savoir plus sur la Marche de solidarité du 20 novembre et pour télécharger la trousse d’organisation, visitez le www.amiedesenfants.ca.

Le CAMF sollicite l’ensemble des municipalités du Québec, des organismes et des écoles à organiser des activités dans le cadre de la Grande semaine des tout-petits et de la Journée internationale des droits de l’enfants. Dès maintenant, les élus et acteurs de la communauté sont invités à visiter le www.gstp.ca pour connaître les différentes initiatives qui auront lieu durant la GSTP, commander du matériel promotionnel et y inscrire les activités prévues dans leur milieu dans le grand calendrier national. 

* Les organismes associés à la Grande semaine des tout-petits

Avenir d’enfants
Association québécoise des centres de la petite enfance
Carrefour action municipale et famille
Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du 
Labrador
Conseil québécois des services de garde éducatifs à l’enfance
Fédération québécoise des organismes communautaires Famille
Fondation Lucie et André Chagnon (Observatoire des tout-petits et Naître et grandir)
Réseau pour un Québec Famille
Association des haltes-garderies communautaires du Québec
Ministère de la Famille
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Ministère de l’Éducation
La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
La FADOQ

La Fondation du Dr Julien

Le Groupe d’action en persévérance et réussite scolaire