Skip to content

Actualités Les municipalités soulignent la Journée internationale des droits de l’enfant

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le CAMF tient à saluer les initiatives des Municipalités qui ont décidé de souligner cette journée par l’organisation d’une activité spéciale. Parmi ces municipalités, plusieurs organiseront une marche de solidarité, comme ce sera le cas à Beloeil, Laval et dans l’Arrondissement Saint-Laurent à Montréal, alors que d’autres organiseront des fêtes et des activités pour les enfants.

Voici, en détails, quelques événements organisés dans les municipalités…

Blainville

Création d’une murale unique sur la thématique dans les locaux du Service de garde incluant des mots, des droits par exemple : le droit d’apprendre, le respect des opinions, à la non-discrimination, etc.

La Zone de Blainville (Maison des jeunes) ouvrira ses portes pour l’école et fera une activité jeux libres dans lesquels les enfants seront invités à jouer au billard, soccer sur table, tennis de table, station de jeux vidéo, ordinateur et plus encore! Un animateur de La Zone sera disponible pour préparer une chorégraphie pour la création d’un «flash mob» sur une musique rassembleuse.

Laval

La Ville de Laval s’est associée à des organismes communautaires, CPE, écoles primaires et secondaires pour une marche colorée jusqu’à l’hôtel de Ville, où le Maire hissera le drapeau MAE. Des maracas au logo MAE seront distribuées aux enfants et un groupe de percussionnistes les feront danser, devant l’hôtel de Ville.

Notre-Dame-du-Ham

La municipalité de Notre-Dame-de-Ham souhaite organiser une exposition de dessins d’enfant. Dans le cadre de cette exposition, les enfants seront invités à dessiner un de leur rêve et/ou leur métier de rêve. Tous les dessins seront exposés à la coopérative de solidarité durant le mois de novembre et le 20 novembre, un gagnant sera pigé au hasard. Le dessin de l’enfant gagnant sera affiché dans leur journal local et sera imprimé sur les napperons au restaurant de la coop. Les enfants seront à l’honneur lors de cette exposition et les citoyens seront fiers d’observer tous leurs beaux dessins remplis de rêves!

Saint-Amable

La Municipalité de Saint-Amable organise chaque année une grande Fête pour les enfants à cette période. Cette année, elle aura lieu le 28 novembre 2015. Au programme de cette fête : jeux gonflables, bricolage, maquillage, décoration de biscuits, lecture de contes, rencontre du Père Noël et de la Fée des étoiles.

Arrondissement Saint-Laurent

L’Arrondissement Saint-Laurent tiendra une marche annuelle nocturne le samedi 21 novembre, à 17 h. Le départ est à l’école primaire Henri-Beaulieu et l’arrivée est au parc Painter. Les participants se voient remettre des lanternes et des bâtons lumineux. Les enfants transporteront des affiches décorées où figurent les droits qu’ils veulent promouvoir. Un spectacle est prévu à l’arrivée au parc, prise de parole par des représentants d’organismes, des enfants et/ou des élus municipaux.

Sainte-Julie

Dans le cadre de la journée nationale de l’enfant, la ville de Sainte-Julie offrira des activités gratuites pour les enfants, telles que du patin libre, des sports au gymnase de l’école secondaire du Grand-Coteau, un atelier de création (peinture sur porcelaine) pour les 6 à 12 ans, un cinéclub à la bibliothèque municipale. La bibliothèque distribuera des jeux de mémoire pour les enfants et une exposition de livres sur les droits de l’enfant y sera présenté.

Saint-Basile-le-Grand

Plusieurs dignitaires de même que le comité consultation famille et Basilou souhaitent donc rencontrer les enfants le 18 novembre, en avant-midi, afin de leur remettre une Convention des droits de l’enfant laminée qu’il sera possible d’installer, de manière permanente, dans leur établissement. Cette remise officielle sera faite par Basilou, la mascotte de la Ville de Saint-Basile-le-Grand. Une mascotte que les enfants de la ville ont imaginé, dessiné et pour laquelle ils ont été appelés à voter lors des dernières élections municipales.

Lors de chaque rassemblement extérieur prévu aux abords des écoles, le Service de sécurité d’incendie, du haut de son échelle, immortalisera la remise de la Convention des droits des enfants. Les élèves présents recevront un cadeau souvenir à l’effigie de Basilou. Les photos prises lors de cet évènement, seront envoyées dans chaque école et aussi publiées dans les différentes voies de communication de la Municipalité.

Victoriaville

La ville de Victoriaville offrira des activités gratuites à la bibliothèque :

• Création d’une murale formée d’empreintes de mains d’enfants (peinture)
• Conte animé : le secret du roi pour les 3 à 7 ans
• Fabrication d’une marionette à partir de chaussettes
• Lancement du club de lecture 12-24 ans et présence de Loco Locass et autres surprises
• Spectacle de cirque

 

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le CAMF a produit une vidéo en lien avec le programme d’accréditation Municipalité amie des enfants.