À PROPOS D’ESPACE MUNI
Espace MUNI est une organisation à but non lucratif née de la fusion entre le Réseau québécois de Villes et Villages en santé (RQVVS) et le Carrefour action municipale et famille (CAMF). Forte d’un réseau regroupant plus de 400 municipalités et MRC du Québec, l’organisation poursuit l’objectif d’offrir un environnement municipal durable et inclusif qui permet aux citoyennes et aux citoyens de développer leur plein potentiel.
MISSION
Accompagner les municipalités afin d’améliorer la santé globale et la qualité de vie des citoyennes et des citoyens dans une perspective de développement des communautés.
VISION
Un environnement municipal durable et inclusif qui permet aux citoyennes et aux citoyens de développer leur plein potentiel.
VALEURS
- Innovation
- Créativité
- Collaboration
- Inclusion
- Équité
- Excellence
- Dialogue
OBJETS
- Agir auprès de l’ensemble des municipalités du Québec comme référence en ce qui concerne les questions touchant à l’inclusion, à la participation citoyenne et au bien-être des individus par le développement des communautés.
- Jouer un rôle de premier plan en matière d’expertise et de connaissances dans le développement des communautés en exhortant le travail collectif.
- Convaincre les décideurs du monde municipal de mettre en œuvre, dans leurs politiques, des solutions aux enjeux sociaux au moyen d’une approche collaborative avec les citoyens et les partenaires.
- Refléter, auprès des diverses instances, les préoccupations municipales au sujet des défis posés par les enjeux sociaux.
- Déployer des actions, des programmes et des projets visant à informer, à sensibiliser et à accompagner les municipalités et leurs partenaires.
- Regrouper les municipalités, les arrondissements, les agglomérations et les municipalités régionales de comté concernés par le développement de leur communauté.
- Recevoir, solliciter et administrer des subventions, des dons, des legs et d’autres contributions de même nature en argent, en service et en valeur mobilière ou immobilière, de même que d’autres sources de financement.