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À propos Formateurs

La réalisation d’une PFM et d’une démarche MADA n’est pas une mince tâche pour une communauté agissante. Cela implique des connaissances spécifiques relatives aux questions familiales, et ce, dans une société en pleine évolution. Les sources d’information sont rares et l’expertise plutôt récente. C’est dans cette optique que le CAMF peut vous faire bénéficier de ses 25 ans d’expérience dans le domaine. Nous comptons sur une équipe de formateurs ayant une grande expertise en milieu municipal et, plus particulièrement, en matière de PFM. Notre équipe se déplace partout sur le territoire du Québec pour vous appuyer dans vos démarches.

Robert B. Brière

Robert B. Brière

Formation

  • DEC en psychologie
  • Baccalauréat en enseignement à l’UQTR – Trois-Rivières (1993)
  • Courtier immobilier

Emplois :

  • Enseignant-suppléant primaire et secondaire 1995
  • Conseiller municipal ville de Rouyn-Noranda, 2009 à 2017 (implication soutenue dans la culture)
  • Co-fondateur et responsable du Salon de l’habitation en Abitibi-Témiscamingue (plus de 120 kiosques, +/- 4000 visiteurs)
  • Directeur des loisirs, ligues et évènements au Salon de quilles Méga à R-N (1997-2001)
  • Travaille dans le domaine de l’immobilier : plus de 20 ans comme courtier et maintenant comme directeur de la Chambre immobilière de l’Abitibi-Témiscamingue
  • Administrateur et président de la Chambre immobilière de l’A-T (membre du c.a. à la FCIQ) de 2002 à 2016

Kathleen Brisbois

Kathleen Brisbois

Formation :

  • Gestion du personnel, gestion marketing et vente
  • Communication avec les médias

Emplois :

  • Coordonnatrice regroupement [M]OA, Avenir d’enfants (2016 à ce jour)
  • Coordonnatrice regroupement AlimentAction, Québec en forme (2014 à ce jour)
  • Superviseur en loisir & culture Pointe-aux-Outardes 2002-2014
  • Chargée de projet, élaboration politique municipalité amies des Aînées et politique familiale municipale
  • Conseillère municipale Pointe-aux-Outardes 1999-2002

Lise Carle

Lise Carle

Formation :

  • Programme court de deuxième cycle en management public – École nationale d’administration publique (ENAP) – Montréal

Emplois :

  • Expérience de plus de 25 ans comme cadre intermédiaire à la Fonction publique fédérale (Service Canada) et mentor pour la relève pendant deux ans
  • Expérience approfondie des programmes de la Stratégie jeunesse Canada
  • Expérience significative dans la gestion de l’Entente Canada-Québec pour le programme Stratégie des partenariats de lutte contre l’itinérance (SPLI)
  • Formatrice pour le Programme d’apprentissage mixte (PAM) de la Fonction publique fédérale
  • Bénévole pour le programme Regard vers l’avenir (RVA) dans les Laurentides, qui s’adresse aux élèves de 6e année et visant à contrer le décrochage scolaire

Lyse Chartrand

Lyse Chartrand

Formation :

  • Baccalauréat en travail social, Université de Sherbrooke
  • Maîtrise en andragogie, Université de Montréal

Emplois :

  • Conseillère en développement social à la Ville de Montréal, ensemble des arrondissements et services centraux. Dossiers Familles, Enfance, Aînés et Accessibilité universelle. Rôle-conseil auprès des élus, des gestionnaires et professionnels.
  • Responsable du soutien au partenariat au Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie
  • Recherchiste-animatrice à la Fédération des unions de familles (organisme à l’origine du CAMF)
  • Vice-présidente du premier conseil d’administration du Regroupement québécois pour une politique familiale
  • Membres des Commissions de l’enseignement supérieur et de l’enseignement primaire du Conseil supérieur de l’éducation

Denise Chayer

Denise Chayer

Formation :

  • Baccalauréat en animation de petits groupes de l’Université du Québec à Rimouski (1996-1997)

Emplois :

  • Représentante de la Maison de la Famille de Lotbinière dans un projet de mobilisation des familles pour les consultations populaires de 14 municipalités de la MRC de Lotbinière (2008-2010)
  • Présidente du club Optimiste de Saint-Édouard-de-Lotbinière et coordonnatrice des fêtes du 20e anniversaire du club (en tant qu’organisme d’aide à la jeunesse, l’accent était mis sur l’organisation de plusieurs activités familiales) (1998-2001)
  • Animatrice communautaire pour la commission scolaire de Lotbinière dans les dossiers d’éducation populaire, animation communautaire et école des parents (formation sur mesure pour soutenir les parents dans leur rôle d’éducateurs (1993-1996)
  • Présidente de la condition féminine de la région Lotbinière et répondante pour le conseil régional de Pastorale au Diocèse de Québec « La place des femmes en Église » (1989-1991)
  • Rédactrice du journal local « Le Bavard » de Saint-Édouard (1984-1986)

Richard Côté

Richard Côté

Formation :

  • Maîtrise en administration des affaires (MBA) à l’Université Laval à Québec (1987)
  • Baccalauréat en psychologie à l’Université Laval à Québec (1984)
  • Baccalauréat ès arts à l’Université d’Ottawa (1973)

Emplois :

  • Conseiller stratégique senior en technologie de l’information et des communications (TIC) depuis 1996

  • Directeur de l’approvisionnement à la Confédération des caisses populaires et d’économie Desjardins (et autre emploi de conseiller au Mouvement Desjardins) de 1987 à 1995

  • Impliqué dans sa région dans la protection de l’environnement depuis 1997 dans divers groupes et comités

Linda Duval

Linda Duval

Formation :

  • Baccalauréat en Récréologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières
  • Maîtrise en loisirs, culture et tourisme à l’Université du Québec à Trois-Rivières (sujet du mémoire sur la recherche-action : les étapes de la réalisation de la politique familiale de Saint-Basile-le-Grand (2006)

Emplois :

  • Organisatrice communautaire au CSSS Richelieu-Yamaska. Une des tâches étant le support à la MRC des Maskoutains pour la mise en place de la politique familiale (depuis 2005 )
  • Membre du Comité de recherche et développement du Carrefour action municipale et famille
  • Coordonnatrice aux programmes : Service des loisirs de Saint-Basile-le-Grand. Une des tâches étant le support au Comité consultatif famille pour la rédaction de la politique familiale grandbasiloise (1995-2005)

Luc Leblanc

Luc Leblanc

Formation :

  • Certificat en administration (comptabilité et ressources humaines) Université du Québec à Montréal (1994)
  • Certificat en animation (résolution de problèmes et animation de groupe) Université de Montréal (1988)
  • Baccalauréat en Éducation physique Université de Sherbrooke (1982)

Emplois :

  • Chef de division vie associative et communautaire, Ville de Blainville (2016-2018)
  • Conseiller municipal, Saint-Sauveur (2013-2017)
  • Directeur du service de la Vie communautaire, Ville de Saint-Sauveur. (1988-2016)
  • Animateur culturel, sportif et de plein air, Ville de Saint-Eustache. (1982-1988)

Fanie Lebrun

Fanie Lebrun

Formation :

  • Microprogramme de deuxième cycle en leadership public – Université de Sherbrooke – Sherbrooke
  • Programme court de deuxième cycle en éducation relative en environnement et certificat en sciences de l’environnement – UQÀM – Montréal

Emplois :

  • Expérience de 20 ans en animation et transfert de connaissances d’une quarantaine de thèmes
  • Agente de participation citoyenne à la Conférence régionale des élus de l’Estrie – Forum jeunesse
  • Agente de liaison et communication à l’Observatoire estrien du développement des communautés
  • Agente de concertation à la Table régionale des aînés de l’Estrie
  • A œuvré à divers niveaux politique (députés/ élus), administratif (ministère, ville, municipalité), communautaire (organisation/membres) et citoyens (grand public et public ciblé) afin de permettre aux propositions de faire écho aux réalités des milieux.

Sylvie Légaré

Sylvie Légaré

Formation :

  • Formation en Relations Humaines – Université de Sherbrooke – Sherbrooke (2008)
  • Technique d’Intervention & Accompagnement des personnes malades – Campus Notre-Dame de Foy (1998)
  • Gestion urbaine & Immobilière – Université Laval (1992)
  • Courtage Immobilier & valeurs mobilières – Institut cananadien (1986)
  • Certificat Annonceur Radio & TV (1984)
  • Technique Administration Marketing – Collège St-Lawrence (1980)

Emplois :

  • Formatrice & coach-examinatrice de plan d’affaires au programme Lancement d’entreprises depuis plus de 25 ans & juge depuis plusieurs années au Concours Ose Entreprendre.
  • Animatrice d’activités parascolaires Mini-Science & Mini-Inventeur au primaire et Tour du monde de Karibou pour les petits citoyens de 0-4 ans & leurs parents (depuis 2014).
  • Travailleuse autonome en éducation & coach en entreprises autant en anglais qu’en français.
  • Animatrice en réminiscence dans pratiquement tous les centres pour personnes âgées de Québec (2005-2010).
  • Formatrice pour la Coop de Développement Régional de Qué. à travers la province pour les directeurs de Caisses Desjardins & employés du Groupe Promutuel (communication, charisme, raffinement du service à la clientèle  & leadership 1999-2001)
  • Fondatrice d’entreprises dans les domaines de l’immobilier et des valeurs mobilières, commerce de détail et haute technologie.
  • Participation active à l’émergence d’entreprises dans des domaines tels que l’industrie bio alimentaire, le marketing, le tourisme et la haute technologie.
  • Bénévolat au CA de plusieurs organismes dédiés au mieux-être de la population (Fondation Robert Giffard, Auberivière, Rotary, Centraide, Adm. Nommée sur les Ordres des Ingénieurs Forestiers & Arpenteurs Géomètres et arbitre du comité de révision du syndic).
  • Membre du CA de L’Accorderie de Portneuf (Réseau d’échanges de services entre individus, une alternative économique) et personne ressource pour sa ville.

Isabelle Lizée

Isabelle Lizée

Formation :

  • Baccalauréat en psychosociologie de la communication (1994)

Emplois :

  • Directrice générale du Carrefour action municipale et famille depuis novembre 2017
  • Directrice générale adjointe du Carrefour action municipale et famille (2013-2017)
  • Responsable de la vie associative au sein du Carrefour action municipale et famille. Dans ses fonctions, elle accompagne l’équipe des formateurs et des formatrices et développe les outils d’accompagnement. De plus, le colloque annuel est sous sa responsabilité (2002-2013)
  • Responsable de la promotion et des communications à la Fédération des unions de familles du Québec (1995-2001)

Jacques Lizée

Jacques Lizée

Formation :

  • Diplômé en travail social de l’Université de Sherbrooke

Emplois :

  • Directeur général du Carrefour action municipale et famille depuis son incorporation jusqu’à août 2008.
  • Directeur général de la Fédération des unions de familles du Québec à partir de 1973. C’est au sein de cette organisation qu’il a créé en 1989 le Carrefour action municipale et famille et un programme de formation dans le domaine des politiques familiales municipales. À la fin des années quatre-vingt-dix, il fut mandaté par la ministre de la Famille et de l’Enfance pour présider un Groupe de travail sur le soutien parental dans le cadre du Forum gouvernemental sur la politique familiale.
  • Président de l’Organisation nord-américaine de la famille (ONAF), Canada, Etats-Unis et Mexique. Dans ce contexte, il assure la liaison avec la Région asie-pacifique de la famille et la Région arabe de la famille.
  • co-président de l’Axe développement social de l’Alliance de recherche universitaire sur la famille de l’Université du Québec en Outaouais.

Richard Martin

Richard Martin

Formation :

  • Baccalauréat en sociologie à l’Université du Québec à Montréal (1970)
  • Baccalauréat en travail social à l’Université du Québec à Montréal (1972)

Emplois :

  • Directeur général, Réseau pour un Québec en famille (1995-2012)
  • Directeur, projet de l’Année internationale de la famille pour Famille Horizon 1994 (1992-1994)
  • Agent de développement pour la Confédération des organismes familiaux du Québec (1992-1995)
  • Coordonnateur général, Mouvement québécois des camps familiaux (1989-1992)
  • Agent de développement, Mouvement québécois des camps familiaux (1987-1988)

France Nadeau

France Nadeau

Emplois :

  • Coordonnatrice, service de mentorat d’affaires; CLD MRC Lotbinière (2001-2008)
  • Collaboration avec la Fondation de l’entrepreneurship au développement du réseau provincial des coordonnateurs et mentors.
  • Conseillère municipale de Saint-Flavien (2000-2005)
  • Mairesse de Saint-Flavien (1994-2000)
  • Conseillère municipale de Saint-Flavien (1989-1994)

Richard Paulhus

Richard Paulhus

Formations :

  • Maîtrise en loisir, culture et tourisme à UQTR mémoire portant sur « La concertation intersectorielle jeunesse locale : le cas de la concertation jeunesse de Hochelaga-Maisonneuve »
  • Études en sociologie et certificat en animation à l’Université de Montréal

Emplois :

  • 26 ans à la ville de Montréal : coordonnateur jeunesse, agent de développement, chef de division culture et bibliothèque dans l’arrondissement Mercier-Hochelaga-Maisonneuve
  • 2 ans au Carrefour action municipale et famille comme agent de développement des collectivité, petite enfance
  • Co-fondateur du Projet Harmonie, de la maison des jeunes SAC-ADO et de Productions Jeun’Est
  • Chargé de cours au CEGEP St-Laurent en techniques d’intervention en loisir

Danielle Perreault

Danielle Perreault

Formation :

  • Baccalauréat en administration des affaires à l’école des Hautes études commerciales de Montréal (HEC)

  • Baccalauréat en gestion des ressources humaines à l’université du Québec à Montréal

  • Certificat en littérature jeunesse à l’Université du Québec à Trois-Rivières

Emplois :

  • Directrice générale de la FADOQ-Région Lanaudière

  • Coordonnatrice en employabilité au Carrefour Jeunesse emploi d’Autray-Joliette

  • Responsable de la loi sur le droit d’auteur -interprète à l’Union des artistes (ARTISTI)

  • Responsable de la loi sur le droit d’auteur-producteur à l’ADISQ (SOPROQ)

  • Propriétaire-libraire Librairie Les contes de Perreault

Alain Privé

Alain Privé

Emplois :

  • Directeur du service à la clientèle, directeur de la formation (entre autres) chez Honeywell dans la division des pâtes et papiers (pendant 25 ans)
  • Président du club Optimiste de St-Bruno
  • Représentant de Optimiste international et fondateur de club certifié
  • Chargé de projet dans l’élaboration de politiques familiales municipales

Jean-Nil Thériault

Jean-Nil Thériault

Emplois :

  • Vice-président du Conseil de la Famille et de l’Enfance du Québec (2010)
  • Directeur des services administratifs à l’Université du Québec à
  • Rimouski, campus de Lévis (2005-2010)
  • Directeur du service des communications (intérim) à l’Université du Québec à Rimouski (2001-2003)
  • Président du conseil d’administration de la Régie régionale de la Santé et des Services sociaux du Bas-Saint-Laurent (2000-2003)
  • Président du conseil d’administration du Centre jeunesse du Bas-Saint-Laurent et de l’Association des Centres Jeunesse du Québec (1997-2000)
  • Président du conseil d’administration de l’Association des Centres Jeunesse du Québec
  • Vice-recteur à l’administration et aux ressources humaines à l’Université du Québec à Rimouski (1989-1997)
  • Directeur des services administratifs et financiers au Conseil de la Santé et des Services sociaux (1986-1989)
  • Chargé de cours – Le contexte économique et sociopolitique – MBA pour cadres – Gestion stratégique – Gestion des ressources financières et matérielles – Maîtrise en éducation

Corinne Vachon-Croteau

Corinne Vachon-Croteau

Formation :

  • Maîtrise en intervention et changement organisationnel de l’Université de Sherbrooke (2009-2010)
  • Baccalauréat en administration des affaires concentration gestion des ressources humaines de l’Université de Sherbrooke (2006-2009)

Emplois :

  • Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères en ressources humaines agréés
  • Responsable de la démarche Municipalité amie des aînés au Carrefour action municipale et famille depuis l’été 2011
  • Agente de projet pour l’implantation de mesures de conciliation famille-travail au Carrefour action municipale et famille à l’hiver et au printemps 2011

André Viau

André Viau

Formation :

  • Diplômé de l’UQAM en animation culturelle

Emplois :

  • Agent de promotion MADA, CRÉ Vallée-du-Haut-Saint-Laurent (2010-2011)
  • Fondateur et responsable du développement, Le Cardinal Viau, table gourmande et gîte (2006-2010)
  • Coordonnateur, formation et production documentaire, La Réplique, centre de réinsertion socioprofessionnelle (2004-2005)
  • Conseiller en communication, La magie des mots, services éducatifs aux adultes (2003-2008)
  • Journaliste-réalisateur, série sur les thérapies alternatives, Canal Vie (2002-2003)
  • Journaliste, émission Enjeux, Radio-Canada (2001-2002)
  • Concepteur de l’émission  » Partis pour la gloire  » Radio Canada (1998)
  • Journaliste-réalisateur, Le match de la vie, réseau TVA (1992-2001)
  • Journaliste, recherchiste et lecteur de nouvelles au réseau Télémédia CKAC (1983-1992)

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